Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Montaigne contre l’ethnocentrisme
Publié : 1er avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Montaigne contre l’ethnocentrisme

L’ethnocentrisme, contre lequel Montaigne lutte dans le chapitre "Des Cannibales" des Essais, consiste en ce qu’un peuple se surestime par rapport à un autre peuple, créant ainsi des préjugés sur l’"Autre".

Ces idées se sont vues aggravées par les pensées raciales.

Un Musée contre l’ethnocentrisme

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel. Projet porté par Jacques Chirac, il a été inauguré le 20 juin 2006.
Le musée du Quai Branly est un lieu de découverte des cultures du monde au service d’une 

meilleure compréhension de l’Autre

 Véritable outil de citoyenneté, il est un lieu de dialogue des cultures et de débats autour de thèmes comme l’altérité, l’identité culturelle ou la diversité culturelle de notre société

 

Quai Branly

Arts primitifs ou arts premiers ? Controverses

 

Au début du siècle, l’ « art primitif » désignait les oeuvres des peuples sans écriture, amérindiens, africains, en particulier.

Cet adjectif "primitif" était nettement péjoratif, véhiculant les préjugés colonialistes de supériorité des sociétés occidentales sur les "Sauvages". 

Il a été remplacé par l’expression « art premier ». Mais cette expression plus valorisante reste controversée dans la mesure où elle traduirait aussi une conception ethnocentriste des sociétés humaines : les sociétés occidentales produiraient un « art abouti » s’opposant aux « arts premiers », qui seraient l’œuvre des peuples restés proches d’un état archaïque de l’humanité.

A la création du Musée du Quai Branly, il était prévu de l’appeler "Musée des arts premiers", mais ce nom choquait certains, pouvant s’apparenter à une volonté de faire passer les peuples à l’origine des oeuvres exposées pour des peuples primitifs.

C’est pourquoi lui a été finalement préféré le nom "Musée du Quai Branly".

Toutefois, et malgré la connotation qu’elle implique, l’expression "Arts Premiers" est maintenant entrée dans le langage courant.

 

 

Voir en ligne : Musée du Quai Branly