Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Man Ray, cet artiste polymorphe !
Publié : 8 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Man Ray, cet artiste polymorphe !

☺"Je suis fautographe"

Si je vous posais la question " Qu’a fait Man Ray dans sa carrière d’artiste ?" vous me répondriez "De la photographie, bien sûr." Et pour cause, ses photos sont connues à travers le monde entier. En effet, il commence dans les années 1920 à prendre des photographies, qui, pour lui, sont le meilleur moyen d’expression de l’Art Moderne. Il fait beaucoup de portraits dont les célèbres "Violon d’Ingres" et " Noire et blanche" en 1926 qui présentent Kiki de Montparnasse, alors sa compagne.

Man Ray photographie également toutes les personnalités de l’époque comme Marcel Duchamp, éminent représentant du mouvement Dada, mais aussi Cocteau, Dalí, Artaud, Cocteau, Lee Miller... tous, eux, faisant partie du mouvement surréaliste !

D’ailleurs, l’artiste prend lui même des clichés surréalistes, le plus célèbre étant "Les Larmes" en 1930.

Et le photographe ne s’arrête pas là : les techniques de la solarisation et de la rayographie, qu’il développe dans les années 1930 font de lui un novateur : Portrait de Mary Gill en 1931.


"Souriez, car vos dents ne sont pas faites que pour manger ou pour mordre"

(d’ailleurs, si vous voulez accéder à plus d’informations concernant les photographies de Man Ray, n’hésitez pas à aller voir les articles très bien réalisés de mes camarades !)
Mais, saviez-vous que Man Ray n’est pas qu’un simple photographe mais un artiste totalement polymorphe ? En effet ! Il est également peintre, dessinateur, réalisateur de films, et plus intriguant, créateur d’objets.

☺La peinture

"Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier" a-t-il affirmé.

Il ne faut pas oublier qu’avant de s’installer à Paris en 1921, Man Ray a d’abord habité en Amérique où il était peintre avant d’être photographe. Il a peint de nombreux tableaux qui s’inspirent de l’esthétique cubiste, comme "The Lovers" en 1914 et a même avoué avoir volé des tubes de peinture étant petit garçon, car sa seule ambition était de devenir représentant du deuxième plus vieux métier du monde...

 

Malgré tout, ses œuvres postérieures resteront elles aussi connues, comme "A l’heure de l’observatoire, les amoureux " peint en 1934 qui fait plus d’un mètre de large pour 2,5 de long !

Bien que peignant moins car étant très occupé avec la photographie, il crée néanmoins d’autres tableaux comme ses portraits imaginaires du Marquis de Sade. On retrouve ainsi certaines de ses pièces dans d’autres œuvres (on peut penser aux Mains Libres, dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard ).

 

Il utilisera différents matières et supports pour peindre, comme le montre "Natural Painting", en 1958, peinture à l’acrylique.

(Vous pouvez retrouver toutes les peintures de Man Ray sur le site dédié à toute son oeuvre : ICI)

Mais, maniant aussi bien l’appareil photo que le pinceau, Man Ray n’a pas hésité à se placer derrière la caméra pour créer des œuvres cinématographiques.

☺Ca tourne !

"Le cinéma abstrait n’a aucun avenir. L’influence du surréalisme sur le cinéma est inévitable. Il le sauvera peut-être de la nullité de l’abstraction et de la banalité de la technique et du bon sens" Man Ray en 1936.
Ses premiers essais filmiques naissent de sa collaboration avec Marcel Duchamp dans les années 1920, et c’est ainsi qu’il va devenir un éminent représentant avant-gardiste, voulant créer "des films inspirés et convulsifs". En effet, le cinéma va devenir un art à part entière.
Il tourne son premier film, "Le retour à la raison", en 1923 et innove alors le cinéma sans caméra et les ciné-rayogrammes, superposant plusieurs images les unes sur les autres et créant ainsi un effet de mouvement. Dans cette première production, il reprend son procédé de solarisation qu’il avait auparavant testé sur des photos.

http://www.youtube.com/watch?v=gOVy_-KcW4c

Il développera cette technique dans plusieurs courts-métrages comme "Emak Bakia" en 1926 ou encore "Etoile de mer" en 1928 par exemple. Puis, Man Ray se donne le défi d’aller au delà des contraintes d’une projection habituelle et crée “l’expanted cinema”. Un film de Mézès, "le Bal Blanc", est alors projeté sur les invités d’un bal organisé par le Comte de Pecci-Blunt... eux-mêmes tous vêtus de blanc !
L’apparition de la pellicule couleur provoque alors une deuxième période de courts métrages chez l’artiste : "Autoportrait "(1930), "Courses landaises" (1935) et "La Garoupe" (1937) dans lesquels Man Ray filme ses amis Picasso, Eluard, Lee Miller, et Dora Maar lors de leurs vacances à Mougins dans le sud de la France.
Tout au long de sa vie, Man Ray conservera ses films comme étant des œuvres personnelles. Ce n’est que dix ans après sa mort (en 1986, donc) que se tient la première rétrospective intégrale de ses films à Paris.

☺ Les dessins.

De même, Man Ray, pour se "reposer un peu de la photographie" décide avec son ami Eluard de créer un recueil original puisqu’il s’agit de "dessins de Man Ray illustrés par les poèmes d’Eluard" et non l’inverse. Le projet naît donc en deux ans, durant les étés 1936 et 1937 où les amis se rejoignaient à Mougins. Dans le recueil baptisé Les Mains Libres, les œuvres de Man Ray forment des ensembles, puisent des thèmes dans l’iconographie du corps, de l’architecture, du paysage et de l’animal. Je n’en dis pas plus afin que vous couriez de suite chez votre libraire acheter Les Mains Libres !

            

"L’attente"           "Belle Main"       "Pouvoir"

Et en plus de cette collaboration, Man Ray a dessiné un certain nombre de dessins que vous pouvez trouver ICI.

☺Vous n’auriez pas vu mon "objet indestructible " ?

Et, le plus épatant pour la fin... Man Ray a également été un créateur d’objets !
Ses œuvres s’inscrivent dans le courant du "Ready- Made" de Marcel Duchamp, selon lequel on emploie des objets ordinaires" qui sont promus comme œuvres d’art par la simple volonté de l’artiste".

Le plus célèbre est, en effet, cet "Objet indestructible", créé en 1923, Ici, on a un métronome, objet banal, et une encoche d’une photographie en noir et blanc qui représente l’œil d’une femme (sûrement Lee Miller). A noter que Man Ray, avec l’objet " indestructible", avait donné les instructions suivantes : "Découpez l’œil d’une photographie de celui qui a été aimé, mais on ne le revoit plus. Fixez l’œil à la pendule d’un métronome et de réglementer le poids en fonction de la cadence souhaitée. Continuez à la limite de l’endurance. Avec un marteau bien dirigé, essayer de détruire l’ensemble d’un seul coup." et la première version a été détruite en 1959. Deux autres versions ont été réalisées par la suite.

De même, il a inventé un fer à repasser contenant des clous en son centre et l’a nommé "Cadeau" en 1921. Il est clair que ce n’est pas l’utilité de l’objet qui intéressait notre homme...

Enfin, l’artiste reprend même la Vénus de Milo et construit sa "Vénus restaurée" en 1936.

Encore une fois, vous pouvez retrouver les objets de Man Ray ICI.