Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Man Ray, l’artiste aux multiples facettes
Par : Carla A.
Publié : 14 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Man Ray, l’artiste aux multiples facettes

 Man Ray est un artiste américain, né en 1890, qui a occupé une place très importante dans l’art du 20ème siècle. En effet il a fait partie de mouvements d’avant-garde tels que le dadaïsme et le surréalisme.

Man Ray pratiqua la photographie, la peinture, le dessin et la création d’objets.

Il a pratiqué la photo de mode et cette activité n’était pas en rupture avec son art principal qu’était la peinture. Pour lui, la photographie soulage la peinture d’un souci d’apparence exacte ; de la même manière, la photo doit s’inspirer de la peinture pour son aspect créatif et libre. Grâce à son regard particulier, Man Ray a d’ailleurs transformé la photographie : celle-ci devient un art à part entière et non plus seulement un outil servant aux archives ou au domaine de la science. 

Avec les mouvements dada et surréaliste, Man Ray fabriquera des objets insolites résultant d’assemblages, de juxtaposition d’éléments
hétérogènes : ces assemblages amènent alors à des "associations de formes et de matériaux dans lesquelles la raison s’égare au profit de la merveille".

D’ailleurs, ce choc de l’inattendu et de l’étrange deviendra une véritable "marque de fabrique" des Surréalistes.

                     

(Ici, une photo de mode, à droite reprise en dessin pour Les Mains libres)

Les objets que l’artiste crée sont parfois les résultats de transformations ayant modifié leur forme originale afin de les rendre méconnaissables. Ces créations sont alors reprises par Man Ray en photo, préparées ou reprises en dessin, peinture ou lithographie par ses soins. 

Tout au long de sa vie, Man Ray accomplit des œuvres, "toujours par désir, non par besoin" comme le dit son ami poète Paul Eluard, mais
Man Ray affirma lui-même ceci : "le désir, et non la nécessité, est le stimulant" de sa création artistique.

Ainsi, "l’objet doit amuser, égarer, ennuyer ou inspirer la réflexion" : ces oeuvres ont donc forcément un effet sur leur spectateur, quel qu’il soit. 

" Un original est une création suscitée par désir. Toute reproduction d’un original est suscitée par nécessité. L’original est le résultat d’un
processus mental automatique, la reproduction, celui d’un processus mécanique. Créer est divin, reproduire est humain"

"J’essaye simplement d’être aussi libre que possible dans ma façon de travailler, dans les choix de mon sujet. Personne ne peut me guider.
On peut me critiquer après, mais c’est trop tard. Le travail est fait. J’ai goûté à ma liberté".