Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Man Ray : virtuose de la photographie.
Par : Corentin
Publié : 8 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Man Ray : virtuose de la photographie.

  « J’ai commencé par être peintre. En photographiant mes toiles, j’ai découvert l’intérêt de leur reproduction en noir et blanc. Un jour, j’en suis venu à détruire l’original pour ne garder que la reproduction. A partir de là, je n’ai jamais cessé de croire que la peinture est une forme d’expression dépassée, et que la photographie la détrônera quand le public sera visuellement éduqué… Pour moi, une chose est sûre- j’ai besoin d’expérimenter sous une forme ou une autre. La photographie m’en donne le moyen, un moyen plus simple et plus rapide que la peinture. » Man Ray.

 Comme il le dit lui-même, l’américain Emmanuel Radenski - alias Man Ray - se destine tout d’abord à la peinture. En 1915, alors qu’il prépare sa première exposition de peinture, aucune des reproductions proposées par des professionnels ne le satisfont. Il décide donc de se lancer dans la photographie, art dans lequel il deviendra vite virtuose et qui lui apportera une grande renommée. Anarchiste rejetant les valeurs surannées de l’art, partisan d’une révolution artistique et d’une démystification des valeurs traditionnelles, c’est donc tout naturellement que Man Ray se rapprochera de la branche américaine du mouvement Dada avant de partir en 1920 pour Paris, car selon lui "Dada ne peut pas vivre à New York".

  Dès son arrivée en 1921, le photographe est présenté aux artistes surréalistes par Marcel Duchamp. Man Ray réalise durant cette période de nombreuses photographies de mode publiées dans des magazines et commence à se faire connaître. En voici deux exemples : 

         

  Il participera en 1925 à la première exposition surréaliste. L’artiste restera toujours très proche des surréalistes et collaborera à de nombreuse reprises avec eux, devenant même leur portraitiste fétiche mais restera toujours indépendant. A Paris, il tombe amoureux de Kiki de Montparnasse qui posera sur quelques photos et notamment la plus connue de l’artiste intitulée "Le violon d’Ingres" :

              

Man Ray a également révolutionné la photographie en mettant, entre autres, au point le principe de rayographie (ou rayogramme) dont voici un exemple :

  La rayographie ne nécessite pas l’utilisation d’un appareil photo mais résulte du placement d’un objet sur une surface photosensible qui est ensuite exposée à la lumière. Ainsi l’objet ressort en blanc sur un fond noir.

 Une autre photo très célèbre de Man Ray intitulée "Les Larmes".

  Le photographe a aussi réalisé de nombreux nus, ce qui lui fera dire : "Un nu est toujours à la mode.Quel dommage que les femmes ne puissent porter des vêtements transparents !"

             

           

  Bien sûr je ne vous propose ici qu’un bref aperçu de l’immense oeuvre de l’artiste ; à vous désormais d’approfondir. Mais une chose est sûre : vous trouverez au moins une photographie qui vous plait si ce n’est déjà fait !