Par : Carla D.
Publié : 15 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Man Ray s’amuse !

Man Ray, c’est la photographie, la peinture, les esquisses. Man Ray, c’est le Surréalisme. Man Ray, c’est aussi la poésie, et la femme.

C’est lorsque cet Américain arrive en France en 1920 que la femme devient véritablement un fantasme !

Alors marié à Adon Lacroix depuis 1914, il rencontre Kiki de Montparnasse, une chanteuse et modèle parisienne, qui deviendra l’une de ses plus grandes muses. Qui est cette femme, à la chevelure brune, au teint clair et aux lèvres pourpres ? Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Prin, fut l’une des femmes les plus photographiées par les surréaliste. En 1921, elle devient l’amante et le modèle préféré de Man Ray qui trouve son physique "de la tête aux pieds, irréprochable". Kiki peint, dessine et écrit. Par la suite, lorsqu’ils se séparent, elle ouvre son cabaret appelé "Chez Kiki" où de nombreux musiciens comme André Laroque joueront.

En 1929, Man Ray rencontre Lee Miller. Il va alors lui apprendre la photographie en échange de quelques poses. En 1930, elle interprète le rôle de statue dans Le Sang d’un Poète de Jean Cocteau. Les deux artistes se quittent en 1932.

En 1936, Man Ray rencontre Ady. Adrienne Fidelin devient alors sa muse. A l’époque, Man Ray la photographie pour le magazine Vogue, afin d’illustrer un poème d’Eluard. Vêtue de bijoux africains, Ady devient alors la première femme noire mannequin. Elle fera par la suite partie du groupe d’amis surréalistes lors de leurs vacances dans le sud de la France.

En 1946, Man Ray rencontre Juliet Browner. Cette danseuse et modèle américaine deviendra sa femme la même année. La cérémonie de marriage se déroulera en même temps que celle de Max Ernst et Dorothea Tanning. Man Ray finira sa vie avec elle.

JPEG

D’autres femmes ont inspiré l’oeuvre de Man Ray. Cest le cas de Meret Oppenheim, une artiste plasticienne et écrivaine, avec qui il a eu une liaison. Ava Gardner, la célèbre comédienne américaine a posé devant son objectif également. En France, Man Ray a photographié de grandes icones comme Catherine Deneuve, ou encore Juliette Greco.

JPEG

Man Ray, Ou deux façons d’appréhender les formes féminines. 

Lorsque Man Ray arrive en France, il rencontre Paul Poiret. Ce grand couturier français, précurseur du style Art Déco deviendra célèbre grâce à l’artiste américain. En effet, Man Ray a photographié ses modèles, dans des magazines tels que Vogue ou Vanity Fair. N’oublions pas que la période d’entre-deux-guerres connaît une explosion de la publicité, que les surréaliste se feront un plaisir d’illustrer. Cependant, ces derniers se remettront en question, puisqu’ils étaient contre la société de consommation. 

Man Ray, au nom de l’art, a photographié et esquissé des femmes également. Le nu surréaliste étant sa marque de fabrique, il a photographié de nombreuses femmes. Véritable adepte des cadrages, des plans rapprochés, il renverse totalement les codes des nus classiques. Ainsi, il fait de la femme un fantasme, et non un être de chair. Man Ray se concentre sur un front, une longue chevelure brune des yeux, des lèvres, mais aussi un dos, une hanche, un cou tendu, des fesses ou encore des seins. Ses photographies sont alors sensuelles, charnelles, érotiques, ce qui n’est pas sans rappeler les poèmes surréalistes ! En effet, dans le recueil Facile en 1935, en collaboration avec Eluard, Man Ray montre la femme comme un être mystérieux, lointain, et charnellement attirant.

JPEG

JPEG