Gemma Bovery, jeune femme anglaise arrivant en Normandie, avec son mari Charlie, s’ennuie dans son quotidien monotone et se voit enchaîner les amants... Non, vous ne rêvez pas le dernier film d’Anne Fontaine, adaptation du roman graphique de Posy Simmonds, a bien quelques ressemblances avec le célèbre roman de Gustave Flaubert !
L’adaptation d’Anne Fontaine n’est certainement pas le film de l’année (selon moi), mais c’est une comédie dramatique légère et appréciable.
Elle met en scène l’actrice au nom si prédestiné Gemma Arterton (à croire qu’elle était née pour ce rôle !) en Emma Bovary moderne. Mais le film ne serait rien sans le boulanger, Martin Joubert, incarné par Fabrice Luchini, amoureux de la littérature et connaisseur de Flaubert. La ressemblance frappante du nouveau couple avec celui de Madame Bovary va arracher Martin à son quotidien un peu trop paisible. Il va devenir le metteur en scène un peu trop concerné de la vie de Gemma.
Gemma Bovery, un film pour les mordus de Madame Bovary comme pour ceux qui hésitent encore à se plonger dans l’oeuvre de Flaubert. A ceux qui se posent encore des questions, voici 5 bonnes raisons de vous décider :
1) L’irremplaçable Fabrice Luchini
Fabrice Luchini est un acteur français reconnu pour son talent il obtient même en 1994 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Tout ça...pour ça !. L’une des réussites du film est bien son rôle de Martin Joubert qu’il incarne à sa manière, pleine de fantaisie et d’humour avec une pointe de tragédie chez cet homme rongé par la monotonie.
2) Le charme indéniable de Gemma Arterton
Personne ne pourrait nier le charme de Gemma Arterton ou alors ce serai un mensonge ; même son partenaire de scène Fabrice Luchini la décrit comme "plus qu’un être humain" ! Elle incarne à la perfection une Emma Bovary rafraîchissante et moderne. Une beauté simple et sans artifice. Mais ne nous méprenons pas Gemma n’est pas seulement belle non, non, elle est aussi une actrice appréciée et connue pour son rôle dans Tamara Drewe adapté encore une fois d’un roman graphique. Sa collaboration avec Posy Simmonds est donc une histoire de longue date !
3) Les références au roman à Madame Bovary
Les référence au roman de Flaubert sont nombreuses. Tout d’abord les noms utilisés : Gemma Bovery / Emma Bovary
Charlie Bovery / Charles Bovary
L’histoire, est également similaire. Par exemple comme dans le roman, Gemma a deux amants. Ici avec Hervé son premier amant :
Nous pouvons aussi remarquer la ressemblance des vêtements choisis dans le film d’Anne Fontaine ainsi que dans Madame Bovary de Claude Chabrol (1991). Les deux Emma/Gemma sont vêtues de la même manière.
4) Une nouvelle approche du roman
Parce que même si vous ne voulez pas encore lire le célèbre roman de Flaubert, commencer par Gemma Bovery serait une très bonne idée. Ce serait une première approche simple et divertissante pour une future lecture. Le film est aussi une bonne façon de découvrir le roman sous un autre angle. Une vision nouvelle sur l’oeuvre.
5) Un bon film
Pour finir l’adaptation d’Anne Fontaine est légère et intéressante. Sans vous attendre au meilleur film de l’année, Gemma Bovery répond aux attentes. Alors pourquoi se priver de voir un bon film français en ce temps où le cinéma a besoin de vous voir dans ses salles ?
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022