Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Man Ray : sa vie de photographe
Par : Flora
Publié : 14 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Man Ray : sa vie de photographe

Emmanuel Rudzitsky, dit Man Ray, est né le 27 août 1890 à Philadelphie et mort le 18 novembre 1976 à Paris. Il fut un des pionniers du surréalisme avec entre autres Paul Eluard ou encore Robert Desnos. Au début de sa carrière c’est-à-dire dans les années 20, il rencontre le couturier Paul Poiret et une chanteuse et modèle française Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Prin, qui deviendra sa première compagne, puis il se fait connaître notamment en faisant des photographies de mode dans de célèbres magazines comme Vogue, Vanity Fair ou Harper’s Bazaar.

                 

                               Le violon d’Ingres, 1924

Cette photographie est une des plus célèbres de Man Ray : publiée la première fois dans la revue Littérature en juin 1924, elle représente Kiki de Montparnasse nue, de dos, assise sur le rebord d’un lit, elle porte sur sa tête un turban. C’est après le tirage de cette photographie que Man Ray ajouta les ouïes d’un violon. Le violon d’Ingres est aujourd’hui conservé au Musée national d’art moderne à Paris.

« [...] la peinture est un moyen d’expression désuet et [...] la photographie la détrônera quand l’éducation visuelle du public sera faite. » Man Ray.

Plus tard, en 1929, Man Ray rencontre une photographe et modèle américaine qui deviendra l’amour de sa vie, Lee Miller, avec qui il collaborera de nombreuses fois pour le magazine Vogue et pour des photographies plus personnelles.

 Lee Miller par Man Ray, 1930

 

                    Lee Miller par Man Ray, Vogue UK, 1930 

Quelques années après, toutes les photographies de Man Ray emplissent le magazine de mode Harper’s Bazaar, ce qui lui amena une très grande notoriété ; les plus grandes stars de la mode féminine veulent être prises en photos par Man Ray comme son amie Coco Chanel ou encore Elsa Schiaparelli. 

                    

           Portrait de Coco Chanel, 1935

Sur cette photographie Coco Chanel porte ses propres créations ; on y voit Coco portant une cigarette à la bouche, ce qui symbolise l’émancipation féminine ainsi que la veste noire assez masculine. Coco elle-même est un symbole de l’émancipation féminine grâce au smoking pour femme qu’elle a intégré à sa collection en 1972.

         Elsa Schiarapelli, Harper’s Bazaar, 1936

Dans toute sa carrière, Man Ray a eu le privilège de photographier plusieurs grandes personnalités comme l’actrice Ava Gardner, le poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français Jean Cocteau et l’écrivain Tristan Tzara ou encore Catherine Deneuve.

 Portrait d’Ava Gardner, 1950             Jean Cocteau et Tristan Tzara, 1924

                                  

                                                         

  Catherine Deneuve par Man Ray, 1968

Dans une interview au Telegraph, Catherine Deneuve parle de sa relation avec Man Ray et de cette photographie "c’était très artisanal, fait à la main et la séance était très rapide", "J’ai été tout à fait étonnée par sa façon de travailler... je n’aime pas beaucoup être photographiée, mais j’ai voulu le rencontrer. En France, il était connu pour être un photographe et artiste surréaliste". Elle se rappelle de lui comme "agréable, accueillant mais il ne parlait pas beaucoup".   

       Tout au long de sa carrière Man Ray n’a cessé de collaborer avec ses amis ou avec des personnalités, il fut un des plus grands photographes surréalistes et n’a cessé de proclamer la liberté grâce notamment à ses très nombreuses photos. On peut même lire sur sa tombe au cimetière de Montparnasse « Unconcerned, but not indifferent » : « détaché, mais pas indifférent ».    

« Pour moi, il n’y a pas de différence entre le rêve et la réalité. Je ne sais jamais si ce que je fais est le produit du rêve ou de l’éveil. ».