Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Gemma Bovery, un film plein d’humour et d’originalité.
Par : Flora
Publié : 29 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gemma Bovery, un film plein d’humour et d’originalité.

La semaine dernière au cinéma Lux de La Châtre était projeté Gemma Bovery film d’Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Aterton, adaptation cinématographique du roman graphique du même titre de Posy Simmonds, lui-même une réécriture du chef-d’oeuvre de Flaubert Madame Bovary.


CRITIQUE DU FILM

J’ai beaucoup aimé ce film qui rassemble ouvertement de nombreux clichés : ainsi, Luchini joue un ex bobo parisien qui habite maintenant en Normandie avec sa femme et son fils. Un jour, son petit monde va changer grâce à la venue d’un couple d’Anglais, Gemma et Charlie Bovery.
JPEG
Les clichés sont ce qui rend le film comique ; il y aussi beaucoup de références au roman de Flaubert, par exemple la scène du fiacre (ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle !) transformé en van rouge, ou les amants de Gemma qui sont modelés sur ceux d’Emma. 


Tout dans ce film est léger, moins grave que dans le roman graphique, ce doit être un choix de la réalisatrice ; la mort de Gemma est aussi très différente de celle d’Emma, on ne s’y attend pas du tout, surtout si vous n’avez pas lu le roman graphique jusqu’à la fin !

Bref, ce film est un petit bijou plein d’humour et d’originalité ; même ceux qui n’ont lu aucun des deux romans apprécieront le film.

Bonne séance !!