Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Eluard et Picasso : de la collaboration à l’amitié
Par : Anaïs P.
Publié : 14 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Eluard et Picasso : de la collaboration à l’amitié

Paul Eluard commencera par écrire pour Picasso en 1925.
Dix ans plus tard, en 1935, les deux artistes vont se rapprocher. En effet, ils ont les même idées et les même goûts sur la poésie, la création artistique, mais aussi un style de vie similaire. A partir de cette année ils ne sont quitteront plus.

En 1936, Paul Eluard organise une rencontre entre Dora Maar et Pablo Picasso. Ce sera une résurrection pour le peintre qui ne peignait plus. Elle deviendra sa muse. Cette même année, Picasso dessine un portrait d’Eluard qui trouvera sa place dans le recueil de poèmes Les Yeux Fertiles en tant que frontispice.


Dans ce recueil Eluard va écrire un poème "A Pablo Picasso" en hommage à son ami où il transcrira toute sa joie de le retrouver :

À Pablo Picasso

Bonne journée j’ai revu qui je n’oublie pas
Qui je n’oublierai jamais

Et des femmes fugaces dont les yeux
Me faisaient une haie d’honneur
Elles s’enveloppèrent dans leurs sourires

Bonne journée j’ai vu mes amis sans soucis
Les hommes ne pesaient pas lourd
Un qui passait
Son ombre changée en souris
Fuyait dans le ruisseau

J’ai vu le ciel très grand
Le beau regard des gens privés de tout
Plage distante où personne n’aborde

Bonne journée qui commença mélancolique
Noire sous les arbres verts
Mais qui soudain trempée d’aurore
M’entra dans le cœur par surprise.

En réponse, Pablo Picasso rédigera et illustrera deux poèmes pour le poète. Eluard toujours en 1936 calligraphie son poème "Grand Air" sur une plaque et l’envoie à Picasso. Ce dernier s’empressera de l’illustrer en eau-forte (technique de gravure) pour Les Yeux Fertiles . Voici le résultat :

L’année 1936 fut riche en correspondance pour les deux artistes. Les deux vont même s’engager ensemble politiquement en faveur des Républicains pour la guerre civile qui déchire l’Espagne. Ils passeront l’été ensemble avec leur groupe d’amis à Mougins.

En 1937 Picasso présente son célèbre tableau Guernica exposé avec le poème de Eluard "Victoire pour Guernica."
Quelques années plus tard, en 1941, Picasso fait le portrait de son ami pour le recueil Sur les pentes inférieures  :

Trois ans plus tard, le peintre fera le frontispice du recueil Une longue réflexion amoureuse . Les deux hommes participent en 1948 au Congrès mondial des intellectuels pour la paix de Wroclaw. Puis en 1951, Eluard publie le recueil Visage de la paix que Picasso illustrera d’une lithographie : 

Cette même année, Paul Eluard et Pablo Picasso passeront leur été ensemble à Saint-Tropez.
Leur amitié aura duré jusqu’à la mort d’Eluard. Cependant même après sa mort en 1952, ils "collaboreront" avec la réédition posthume du recueil Corps Mémorables dont Picasso avait fait la couverture.