Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre

par les latinistes de Seconde - année 2012-2013

Quelles oeuvres artistiques, peintures, sculptures, présentées au Louvre illustrent des figures de la mythologie ?

Articles

  • Au Louvre, des Dieux pas commodes - Avril 2013

    Pluton
    Ses attributs sont un sceptre à deux pointes, des clefs et une couronne de narcisses. Son domaine de pouvoir est les enfers, les morts, les mânes et les ombres.
    Il est le fils de Saturne et de Rhéa, c’est l’un des douze Olympiens et le frère de Jupiter et de Neptune.
    Son principal exploit fut de réussir à enlever Proserpine à Cérès. Pluton enleva Proserpine avec l’accord de Jupiter alors qu’elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie des nymphes dans la plaine d’Enna.
    Cérès (...)

  • Achille au plafond du Louvre. - Février 2013

    La colère d’Achille à Troie dans l’Iliade.
    Pendant la guerre de Troie, Achille annonce qu’Apollon a puni Agamemnon pour ne pas avoir rendu sa fille, Chryséis, à son père, Chrysès.
    Agamemnon furieux, enlève Briséis, la captive d’Achille. Achille, pris de colère, retourne dans sa tente et jure sur le sceptre d’Agamemnon qu’il ne participera plus à cette guerre. Achille demande à sa mère, Thétis, si Zeus pourrait donner l’avantage aux Troyens.
    Achille reprendra les armes en provoquant Hector, pour (...)

  • Les nombreuses conquêtes de Vénus - Février 2013

    Nous connaissons Vénus comme déesse de l’Amour et de la Beauté. En tant que telle, elle a su séduire de nombreux hommes, aussi bien des Dieux que de simples mortels.
    Tout d’abord, parlons de son époux Vulcain, dieu des métaux et de la forge.
    Ils s’unirent, bien que celui-ci fut laid et boiteux. Par cette liaison, la laideur et la beauté se rencontrèrent, ce qui entraîna une trahison de Vénus qui se tourne vers Mars.
    Ce dernier, grand dieu guerrier, a eu plusieurs enfants avec sa maîtresse, (...)

  • Soyez charmé par Calypso - Février 2013

    La Legende
    Le navire d’Ulysse, pris dans une énorme tempête déchainée par Poséidon, dériva jusqu’à Charybde où tout l’équipage fut englouti. Seul Ulysse survécut, accroché à un arbre. Il put enfin s’agripper à une épave, dériva neuf jours pour atteindre finalement l’île d’Ogygie où il fut accueilli très gentiment par Calypso.
    Très rapidement elle tomba amoureuse du héros et lui demanda de rester auprès d’elle. Elle lui offrit même l’immortalité et l’éternelle jeunesse. Mais rien n’y fit : l’amour d’Ithaque (...)

  • Quand Thésée et le Minotaure deviennent un mythe - Février 2013

    Thésée est le fils d’Égée, le roi d’Athènes. Il est né à Trézène, en Argolide. Avant de partir, Egée déposa son épée sous un rocher et dit à sa femme : « Amène Thésée à ce rocher quand il sera plus grand, et demande lui de le soulever puis de se rendre en Attique ». Devenu grand, Thésée réussit à soulever le rocher et part vers la ville d’Athènes.
    Thésée arrive enfin à Athènes où régnait une grande agitation. Depuis qu’Athènes avait perdu la guerre, neuf ans auparavant, elle devait donner 14 enfants (7 filles et 7 (...)

  • Présentation rapide de l’histoire du Louvre. - Février 2013

    Le musée du Louvre est d’abord un palais, sa construction a duré huit siècles.
    C’est Philippe Auguste qui est à l’origine de la construction du château fort du Louvre.
    Charles V fait transformer la vieille forteresse en une résidence habitable où il installe sa librairie de 973 livres.
    C’est François 1er qui fait raser le donjon et demande à Pierre Lescot de construire un palais.
    Catherine de Médicis ordonne à Philibert Delorme de lui construire une demeure particulière aux Tuileries ; les (...)

  • "Personne" s’échappe - Février 2013

    "Ulysse aveuglant le cyclope." Oenochoe attique à figures noires (v.5000av JC). Musée du Louvre.
    Ulysse après sa victoire à Troie , retourne à Ithaque auprès de sa femme . Dix ans de guerre sont passés, mais Ulysse ne sait pas quel long périple il va devoir endurer, sur mer comme sur terre pour rejoindre sa bien-aimée. Aidé par Athena , repoussé et ralenti par Poséidon, il traversera la Méditerranée pendant dix ans à nouveau. En mer, il rencontrera toutes sortes de monstres et de problèmes. (...)

  • Les Conquêtes de Zeus au Louvre - Février 2013

    Les conquêtes de Zeus
    Dans la mythologie grecque, Zeus est montré comme un grand séducteur. Toutes ses amantes (déesses ou mortelles) s’attiraient les foudres de sa femme Héra, très jalouse.
    Sa première conquête est Métis, la titanide, qui fut sa première épouse légitime. Une prophétie annonça alors que le fils de Métis détrônerait Zeus comme celui-ci avait écarté son père. De peur, le dieu dévora sa femme. Par la suite, il eut des maux de tête et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne, Athéna en (...)

  • Au Louvre, un sarcophage étrusque - Février 2013

    Le sarcophage des époux
    Ce sarcophage fut trouvé dans la nécropole de Banditacchia à Caere. Il contenait les restes du couple représenté sur le sarcophage. L’évocation de la mort n’est pas perceptible dans l’expression des personnages. En effet, ce sarcophage est la représentation vivante d’un couple heureux et uni. Cependant, leurs gestes symbolisent l’offrande du parfum qui était une des composantes du rite funéraire étrusque. La position du couple n’indique pas de domination masculine. (...)

  • Au Louvre, Apollon poursuivant Daphné - Février 2013

    Une poursuite éperdue
    Pour s’être moqué du dieu Amour, Apollon est frappé d’une flèche d’or, qui le rend éperdument amoureux de Daphné. Puis Amour décoche à la nymphe une flèche de plomb pour qu’elle rejette cet amour. Dédaigné, le dieu du soleil se lance à la poursuite de Daphné, qui s’enfuit à toutes jambes. Au moment où il l’atteint enfin, elle se transforme en laurier. Apollon fait alors du laurier (en grec, Daphné) son arbre favori.
    Le groupe de Daphné et Apollon
    Le groupe de Daphné et Apollon par (...)

  • Au Louvre, une statuette du jeune Dionysos. - Février 2013

    Dionysos (en grec Διώνυσο) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie. Son père était Zeus et sa mère Sémélé. Selon les sources, Dionysos faisait peut-être partie des Olympiens mais ne vivait pas sur le Mont Olympe : c’est un dieu errant.
    Une naissance étrange
    Sémélé, la mère de Dionysos, voulut voir son amant divin, Zeus, mais elle fut consumée par la foudre. Zeus eut juste le temps d’arracher le bébé, Dionysos, du ventre de sa mère pour ensuite le placer (...)

  • Au Louvre, sculpture de Ganymède et Zeus - Février 2013

    Ganymède et Zeus
    Dans la mythologie grecque , Ganymède était un très jeune héros troyen fils du roi Tros (celui qui a fondé Troie) et de Callhirhoe . Il était considéré comme le plus bel adolescent sur la terre .
    Alors qu’il gardait le troupeau de son père, Zeus, ébloui par sa beauté, prit la forme d’un aigle et l’enleva . Il l’emmena sur l’Olympe.Ganymède devint l’échanson (le domestique) de Zeus.
    Ganymède est alors placé dans le ciel sous la forme de la constellation du verseau à côté de celle de (...)

  • Au Louvre, Héra dans un tableau de Rubens - Janvier 2013

    Selon la légende, Zeus, pour séduire sa sœur Héra, se serait transformé en un paon. Prise d’admiration par le superbe plumage de l’oiseau, elle s’en approche et c’est alors qu’elle se fait violer par l’animal. A partir de ce jour, les deux divinités devinrent mari et femme.
    Reine des déesses, belle et charmante, il n’en demeure pas moins qu’elle est très jalouse des infidélités de son mari. Mais, au lieu de s’en prendre au dieu, elle s’attaque à toutes ses maîtresses et à ses enfants illégitimes. (...)

  • Au Louvre, Dionysos ivre dans un haut relief - Janvier 2013

    "Poète dramatique recevant Dionysos ivre, escorté de ménades et de satyres."
    Sans doute un relief votif dédié par le vainqueur d’un concours théâtral.
    Dionysos sur mythologica.fr
    Dionysos, dieu de la vigne et du vin, a joué un rôle important dans la culture grecque antique car il était le patron de deux grands festivals d’art dramatique, les Lénéennes et les Dionysies urbaines.
    Dionysos séjourna chez les Muses qui lui enseignèrent les beaux-arts et tout particulièrement l’harmonie et la (...)