Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Sorties et visites

Articles

  • A la découverte de l’univers de Jean de Boschère - Juin 2013

    Nous vous avons présenté sur le Blog l’ Exposition Jean de Boschère, souvenirs de l’Obscur.
    (cliquez sur le lien pour lire l’article de présentation)
    Eh bien, Sophie Achilli, professeur au Lycée, a eu la très bonne idée d’emmener ses classes de seconde et la 1ère L visiter cette exposition à l’Hôtel de Villaines, mardi 11 juin.
    Les lycéens seront accueillis pour une visite guidée par Vanessa Weinling, Responsable du Service culturel de la Mairie de La Châtre qui organise l’exposition à l’occasion (...)

  • Voyage des Anglicistes TBPCB : visite du Louvre - Mars 2013

    Le mercredi 9 janvier 2013, nous nous sommes levés tôt, nous, les internes, une majorité de la classe. Avec pour unique destination La Capitale : Paris, nous étions heureux, et les demi-pensionnaires et externes de notre classe attendaient devant la grille du Lycée ! Une journée à Paris, c’était et l’idée et la concrétisation de nous retrouver, ailleurs, pour une fois, notre classe, dans un autre lieu... Ensemble , c’est tout !
    Nous partions avec deux classes de section générale et le voyage s’est (...)

  • Visite de la Cité de la musique : le théremine, bande son de la science fiction. - Mars 2013

    Le théremine est un des premiers instruments électroniques, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (plus connu sous le nom de Léon Theremine).
    Cet instrument se compose d’un boîtier électronique et de deux antennes. Le théremine a la particularité de pouvoir produire de la musique sans que l’utilisateur ne doive toucher directement l’instrument.
    Dans sa version la plus commune, le contrôle de la hauteur de la note se fait de la main droite, en variant la distance entre la main et (...)

  • Visite de la Cité de la musique : une avalanche d’instuments. - Janvier 2013

    Je voudrais vous présenter l’octobasse, un instrument à cordes, haut de 3 mètres 87, et composé de trois cordes.
    Il produit des notes tellement basses qu’elles sont à la limite de ce que l’oreille humaine peut entendre. Le grand Berlioz ( compositeur du 19eme siècle) en jouera, mais depuis l’octobasse est tombé en désuétude.
    Créé en 1834, puis amélioré en 1849 par Jean-Baptiste Vuillaume, il ne créera que trois exemplaires de cet instrument, l’un d’entre eux est celui que l’on peut admirer à la (...)

  • Les Anglicistes à Paris - Janvier 2013

    Les 2ndes euro, les 1ères L et les TBPCB se lèvent très tôt ce mercredi 9 janvier pour une journée parisienne bien pleine !
    Au programme, après le voyage en car (qui risque d’être somnolent !) Visite de l’exposition Django Reinhardt à la Cité de la Musique,
    en lien avec un travail autour du film Accords et Désaccords (Sweet and Lowdown)de Woody Allen
    qui s’inspire de la vie du musicien et sur la période américaine de Django au sein des Big Bands de jazz dans l’après-guerre.
    Rêves d’Amérique (...)