Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Autour de Camus et L’Etranger

Articles

  • L’histoire d’Albert Camus - Octobre 2012

    Interview d’Albert Camus
    Suite à la dernière Chronique Algérienne écrite par Albert Camus, nous allons essayer d’en apprendre plus sur cet auteur. Albert Camus, âgé de 45 ans, possède plusieurs facettes ; en effet, il est écrivain, philosophe, essayiste, romancier, dramaturge ainsi que nouvelliste.
    Parlons un peu de votre enfance, ainsi que de votre famille ?
    Albert Camus : Oui, volontiers , mais vous savez c’est digne d’une de mes nouvelles.
    Mes parents se sont mariés le 13 novembre 1909 à (...)

  • "Demain, l’Algérie sera une terre de ruines et de morts." - Octobre 2012

    Notre sujet de TPE, en 2012, était "le terrorisme à Alger pendant la guerre d’Algérie de 1954 à 1960, en relation avec les œuvres d’Albert Camus".
    Nous avons lu sur le Blog du lycée de nombreux interviews d’Albert Camus ; or, notre production pour les TPE était aussi un interview de l’écrivain l’interrogeant sur la manière dont il vivait la guerre d’Algérie, et ce qu’il en pensait.
    Nous voudrions vous montrer ce que nous avons réalisé.
    Alexandra, Ivan, et Manon
    Pour réaliser notre article, nous (...)

  • Interview (fictive) d’Albert Camus à Lourmarin . - Octobre 2012

    C’est le 13 août 1959, dans sa propriété à Lourmarin, qu’Albert Camus a accepté de nous accueillir pour répondre à nos questions. Tout d’abord, où et quand êtes-vous né ?
    Je suis né à Mondovi, à proximité de Bône, en Algérie française.
    Je sais que vous avez eu une enfance difficile, expliquez-moi pourquoi.
    C’est vrai que j’ai eu une enfance difficile, mon père est mort au début de la première guerre mondiale ; donc je ne l’ai pas connu, je ne sais que très peu de choses sur lui.
    Ma mère, en (...)

  • Interview (fictive) d’Albert Camus pour le journal L’Humanité. - Octobre 2012

    Nous sommes deux journalistes de L’Humanité, Margaux et Pauline . Merci de nous recevoir dans votre résidence. Nous venons pour vous poser quelques questions.
    Pour commencer, nous aimerions beaucoup que vous nous parliez de vous. Comment s’est passée votre enfance ? A- t-elle été difficile ?
    Je n’ai pas eu la chance de connaître mon père qui est en quelque sorte un héros de guerre puisqu’il est décédé en septembre 1914 lors de la première Guerre Mondiale. De lui, je ne connais qu’une anecdote (...)

  • Interview exclusive d’ Albert Camus (jamais parue dans les journaux). - Octobre 2012

    Interécriva
    ins.
    **********************************************
    Rédacteur en chef du journal Inter
    écrivains
    1er janvier 1960.
    * Bonjour M. Camus, quelle est votre demande au lecteur ?
    Enchanté, je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu’elle est exorbitante : être lu avec attention. Je demande au lecteur que s’il entame une de mes œuvres il l’achève.
    *Avez-vous déjà écrit une œuvre autobiographique ?Dans L’Étranger où vous racontez la vie d’un (...)

  • Rencontre avec Albert Camus. - Octobre 2012

    Bonjour Mesdames et Messieurs, ici le journal 60 minutes Insid.
    Les journalistes Lucille et Carmen ont interviewé Albert Camus, le 26 Juillet 1950 dans sa résidence de vacances.
    « Bonjour M.Camus, nous sommes des journalistes du journal 60 minutes Inside. Merci de nous recevoir dans votre résidence, nous venons pour vous poser quelques questions.
    (Albert Camus, allumant sa cigarette.).Bonjour, oui, je vous écoute.
    Merci beaucoup. On aimerait bien savoir comment s’est passée votre (...)

  • Mon cher Camus, qu’avez-vous vécu ? - Octobre 2012

    Pour commencer, nous allons donner quelques détails aux lecteurs sur la personnalité d’Albert Camus.
    Vous êtes né le 7 novembre 1913 en Algérie, prés de Bône, d’un père caviste, Lucien Camus et d’une mère se nommant Catherine Sintès. Vous avez un frère aîné, nommé Lucien, âgé de deux ans de plus que vous. Votre père, Lucien, meurt un an après votre naissance, suite à des blessures de guerre.
    Après ses rappels, comment en êtes-vous arrivé à ce que vous êtes aujourd’hui ?
    J’ai commencé mes études à (...)

  • Albert Camus est mort ! Edition spéciale. - Octobre 2012

    5 Janvier 1960
    Le 4 janvier 1960, Albert Camus avait prévu de se rendre à Paris en train.
    Michel Gallimard, un de ses amis et son éditeur, lui propose de profiter de sa voiture. Près de Sens à 13h55, pour une raison indéterminée le chauffeur a perdu le contrôle de la Facel Vega, et il est sorti de la route pour aller s’écraser contre un arbre.
    Albert Camus est mort sur le coup. On a retrouvé dans la voiture un manuscrit inachevé. Dans l’une de ses poches, il y avait également un billet de (...)

  • Interview d’Albert Camus du 2 Janvier 1960 - Octobre 2012

    Nous nous sommes intéressées au nouvel écrivain du moment. Albert Camus a su se faire connaître grâce à son style et sa vision des choses différente. A travers cette interview nous allons mieux connaître cet auteur.
    -Racontez l’histoire de votre famille -
    Je suis né en novembre 1913 à Mondovie en Algérie. Mon père Lucien Camus était caviste dans un domaine viticole, il est mort lors de la bataille de la Marne, le 17 octobre 1914. Je n’ai pas pu avoir une enfance comme les autres, car je n’ai vu mon (...)

  • Interview d’un auteur de l’absurde : Albert Camus - Octobre 2012

    Dans cette interview de 1958, nous allons interroger le célèbre écrivain, mais aussi philosophe et dramaturge, Albert Camus qui accepte gentiment de répondre à nos questions. Nous sommes donc 13 ans après la publication de L’étranger, roman à succès traduit en plus en 40 langues.
    Nous voudrions connaître avant tout des informations vous concernant. Pour commencer dans quelle ville êtes-vous né et où avez-vous vécu durant votre enfance ?
    Je suis né à Mondovi en Algérie et j’ai vécu la-bas. Ma (...)

  • « Oui, il est bien évident que mon enfance se ressent maintenant » - Octobre 2012

    De Jadene et Alexis - le 22 octobre 1954
    Journalistes : Monsieur Camus, merci d’avoir répondu à notre invitation ; je commencerai par une simple question : qu’est-ce qui vous a poussé à écrire, vous en a donné l’envie ?
    A.C : Mon envie vient de partout et de nulle part, tout d’abord, d’un instituteur qui me désignait comme le premier des Philos 1, ma classe de l’époque. Mais l’écrit m’a permis d’extérioriser d’une certaine manière le manque d’affection paternelle que je n’ai jamais eue. Je pense que (...)

  • L’Etranger, un personnage extraordinaire pour un roman légendaire - Octobre 2012

    En 1913, naquit un écrivain de génie, Albert Camus.
    Après une enfance difficile, il finit par être remarqué par son instituteur qui le poussa vers une carrière d’écrivain.
    C’est ainsi qu’il publie en 1942, L’Etranger. Avec un titre polysémique, évoquant à la fois l’origine du personnage, mais aussi son caractère si éloigné des moeurs sociales habituelles, Camus sème le trouble chez le lecteur avant même la lecture du roman.
    L’incipit, du reste, est pour le moins perturbant : nous pouvons suivre un (...)

  • Critique littéraire de L’Étranger - Octobre 2012

    L’Étranger d’Albert Camus est un roman écrit au XXe siècle ; il fait partie du cycle de l’absurde, c’est-à-dire ce qui est contraire à la logique, à la raison et au sens commun. En effet, on peut dire que Meursault, le protagoniste, est un personnage illogique.
    « Aujourd’hui maman est morte »
    La première phrase du roman nous plonge tout de suite dans l’histoire. C’est un récit écrit à la première personne du singulier, ce qui nous met dans la peau du locuteur. Nous nous apercevons très vite que (...)

  • Critique littéraire de L’Étranger - Octobre 2012

    L’Étranger
    est un roman d’Albert Camus, célèbre écrivain français du milieu du XXe siècle.
    Il a été publié en 1942, en pleine 2nde Guerre Mondiale. Ce roman raconte l’histoire de Meursault, un homme banal à la vie très ordinaire qui, un jour, sans raison apparente, assassine un Arabe.
    Voici la critique de ce livre avec les éléments qui nous ont le plus frappés, à savoir le style d’écriture, le personnage principal et l’histoire en elle-même.
    Tout d’abord, la première chose que nous avons (...)