Travaux des latinistes 2012-2013.
Héraclès est le fils de Zeus et d’Alcmène, une mortelle, l’épouse d’Amphitryon. Pour arriver à s’approcher d’Alcmène, Zeus emprunta les traits de son mari. Cette nuit-là, Alcmène conçut le petit Héraclès.
Devenu adulte, Héraclès se rendit coupable d’un crime épouvantable. Il tua dans un accès de folie, de ses propres mains, sa femme, Mégara et tous ses enfants. Héra, jalouse de l’infidélité de son époux était-elle responsable de cet accès de démence ? Héraclès se rendit à Delphes pour apprendre auprès (...)
OEDIPE
Œdipe est le fils de Jocaste et Laïos (roi de Thèbes). Avant la naissance d’Oedipe, ses parents ont consulté l’oracle de Delphes qui a prédit que s’ ils avaient un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, "pieds enflés". Œdipe va être trouvé et élevé par Polybe et Mérope (le roi (...)
Dédale est l’architecte qui construisit le labyrinthe pour le Minotaure en Crète et qui montra à Ariane comment Thesée pourrait en sortir.
Thésée et le minotaure (début 16e siècle) - Maître de Cassoni Campana - Avignon, Musée du Petit Palais
Lorsque les Athéniens s’en échappèrent, cela ne fit pas l’ombre d’un doute pour Minos que Dédale les y avait aidés. Il fit donc enfermer Dédale et son fils dans ce labyrinthe qui était si complexe que même son concepteur n’aurait pu en réchapper.
Le grand (...)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022