Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Contre-utopies : les cauchemars d’Huxley et Orwell

Articles

  • Le meilleur des mondes, terreur proche ? - Janvier 2013

    Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley est un roman de science-fiction et d’anticipation. La première partie raconte la vie dans un monde futur, imaginé, présenté comme une utopie où les individus seraient conçus dans des éprouvettes où on leur attribuerait une caste qu’ils garderont à vie. Les habitants de la caste supérieure sont les Alpha formant l’élite dirigeante ; ils sont beaux, intelligents. Les Bêta sont une catégorie de travailleurs intelligents. Les habitants de la caste inférieure sont (...)

  • Le meilleur des mondes : le meilleur des livres ! - Janvier 2013

    Le meilleur des mondes est un livre de science-fiction écrit par Aldous Huxley en 1931. C’est une oeuvre profonde et réfléchie, qui décrit une utopie, ou plutôt une contre-utopie.
    En effet, suite à la fameuse "Guerre de neuf ans", le monde est divisé en deux parties ; d’un côté les "civilisés", contrôlés et endoctrinés par l’Etat, et les "sauvages", ceux qui sont restés à l’ancien mode de vie : notre mode de vie. Les civilisés ne naissent plus naturellement, mais sont composés en laboratoire, ce qui (...)

  • Le Meilleur des mondes, notre futur ? - Janvier 2013

    Le Meilleur des mondes, écrit par Aldous Huxley, nous dévoile un monde utopique futuriste, où les naissances sont contrôlées de façon scientifique et où le mot d’ordre national est : bonheur.
    Tout est fait pour que les citoyens se sentent heureux, bien que divisés en 5 classes distinctes ( alpha, beta, gamma, delta et epsilon ). Rien ne semble troubler le bonheur de ce monde, jusqu’au jour où Bernard Marx remettra en cause ce système et se verra exilé chez les (...)

  • Le meilleur des mondes ou la société euphorique - Janvier 2013

    Durant les vacances de Noël, j’ai lu Le meilleur des mondes écrit par Aldous Huxley en 1932.
    Le début est très théorique et donc long ; mais c’est à partir du troisième chapitre que l’histoire en tant que telle commence.
    Dans ce monde futuriste, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus qui sont en permanence incités à vivre dans l’euphorie la plus totale.
    Les enfants sont conçus dans des éprouvettes et sont (...)

  • De l’utopie à la contre-utopie - Janvier 2013

    Définitions.
    De l’utopie...
    Les créateurs d’utopies rêvent d’une société idéale et évoquent dans leurs récits des mondes parfaitement heureux : dans l’Antiquité grecque, Aristote raconte que l’architecte Hippodamos de Milet "entreprit de tracer un plan de constitution idéale". Il proposa de faire correspondre aux quartiers de la ville de Milet chacune des fonctions de ses citoyens. Cette idée d’une cité découpée selon une rationalité géométrique exprime un rêve de perfection.
    Mais c’est Platon qui, (...)

  • 1984, contre-utopie made in Orwell - Janvier 2013

    1984 est un roman écrit par Georges Orwell en 1948. L’intrigue se déroule à Londres en 1984, dans un monde divisé par des guerres nucléaires.
    L’Océania, l’Eurasia et l’Estasia, "blocs" dirigés par des régimes totalitaires, se font constamment la guerre. Winston Smith, le personnage principal, travaille dans le ministère de la vérité, et sa fonction est de modifier les archives afin de créer une sorte d’amnésie générale, pour que les gens adhèrent au parti unique. Cependant, Winston Smith ne parvient pas (...)

  • 1984 : un monde d’animaux endoctrinés - Janvier 2013

    1984 est un roman écrit par le britanique George Orwell et peignant un monde que les régimes totalitaires contrôleraient.
    C’est dans ce monde, dans une des trois régions qui divisent le globe, en Océania, que Winston Smith vit. Travaillant en tant que fonctionnaire pour le parti unique au ministère de la Vérité, il est chargé de réexaminer les journaux de l’État et de détruire les éléments montrant les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother, car le Parti ne peut pas avoir tort. Mais Winston (...)

  • 1984 : sous le regard de Big Brother - Janvier 2013

    1984 est un roman de George Orwell qui nous plonge dans une époque où le totalitarisme est poussé à l’extrême.
    Les hommes sont privés de liberté et sont sans cesse surveillés ; le moindre mot, geste ou expression de visage pouvant laisser penser que vous n’êtes pas fidèle au parti du dictateur Big Brother peut provoquer une arrestation par la police de la pensée.
    Winston décide d’écrire un journal où il note tous les faits et anecdotes reflétant ses conditions de vie car même si le Parti manipule la (...)

  • 1984 : Mise en garde contre les idéologies du bonheur - Janvier 2013

    1984 est un roman de science-fiction écrit par George Orwell.
    L’histoire se situe dans notre monde, au Royaume-Uni que George Orwell renomme l’Océania, dans une époque sombre où toute la population est sous le joug d’un régime totalitaire. Cette dictature, menée par le Parti et son allégorie Big Brother, règne sur le monde entier, prônant l’abolition de toute liberté et pensée individuelle.
    Winston Smith, le personnage principal, évolue dans ce cadre. Tout d’abord membre du Parti inférieur, le (...)

  • 1984 : Critique d’une société totalitaire - Janvier 2013

    1984 est un roman de George Orwell, célèbre écrivain anglais, écrit en 1948 ( ce qui pourrait expliquer le titre du livre) qui dépeint un effrayant monde totalitaire.
    Winston Smith, 39 ans, travaille au ministère de la vérité en Océania. Son travail consiste à réécrire des passages de livres, de journaux car le Parti dont Big Brother est le meneur ne doit jamais avoir tort.
    Les trois autres ministères existant sont le ministère de l’amour ( qui s’occupe de la torture), le ministère de la paix ( (...)