Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Les Conquêtes de Zeus au Louvre
Publié : 4 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Conquêtes de Zeus au Louvre

Les conquêtes de Zeus

Dans la mythologie grecque, Zeus est montré comme un grand séducteur. Toutes ses amantes (déesses ou mortelles) s’attiraient les foudres de sa femme Héra, très jalouse.

Sa première conquête est Métis, la titanide, qui fut sa première épouse légitime. Une prophétie annonça alors que le fils de Métis détrônerait Zeus comme celui-ci avait écarté son père. De peur, le dieu dévora sa femme. Par la suite, il eut des maux de tête et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne, Athéna en sortit toute armée.

Les aventures amoureuses de Zeus sont innombrables. Pour faire ses conquêtes, Zeus emploie le plus souvent la ruse, il utilise son don de métamorphose pour arriver à ses fins, il peut prendre une forme humaine, animale ou autre.

Io était une jeune prêtresse d’Héra, fille du dieu-fleuve et roi d’Argos, Inachos. Une nuit, elle rêva qu’elle devait se rendre au bord du lac Lerne et y rencontrer Zeus. Ayant raconté son rêve à son père, il consulta un oracle qui lui prédit le foudroiement de sa famille si elle ne le rencontrait pas. Se rendant alors au bord du lac, elle s’unit avec Zeus, changé en nuage. Pour qu’elle échappe à la jalousie d’Héra, il la transforma en génisse. Héra la confia à Argos pour la tenir à l’écart de Zeus. Pour la délivrer, celui-ci demanda à Hermès de tuer Argos. Les réjouissances furent de courte durée, car Héra envoya un taon qui piqua Io, ce qui la rendit folle, elle partit jusqu’en Égypte où elle fut retransformée par Zeus. De cette union naquit Epaphos.

Junon confiant Io à Argus, de Jan Van Noordt, vers 1660.
Peinture à l’huile sur toile conservée au musée du Louvre.

Léda, fille d’Eurythémis et de Thestios, roi de Pleuron en Etolie, fut mariée au roi de Sparte. Un jour qu’elle se baignait avec ses servantes, Zeus la vit et en tomba follement amoureux. Pour la séduire et effrayer ses suivantes, Zeus, se changea en un cygne blanc. Ainsi ils commirent l’acte de chair et de cette union naquirent dans deux œufs, Pollux et Hélène et Castor et Clytemnestre.

Léda et le cygne, Jean Thierry, 1717
marbre, h. 81 cm
© Louvre.edu - Photo RMN, C. Jean

Fille de Téléphassa et d’Agénor, roi de Phénicie, Europe fut aimée de Zeus qui lui donna trois fils Minos, Rhadamanthe, et Sarpédon. Un jour, Zeus aperçut la jeune fille qui jouait avec ses compagnes et il en tomba immédiatement amoureux. Il se changea en taureau pour l’approcher. Alors, il l’enleva et lui fit trois enfants, puis l’abandonna. Par la suite, elle se maria avec Astérios, roi de Crête, qui reconnut les enfants de Zeus comme les siens. 

L’Enlèvement d’Europe de François Boucher (1747)
[louvre.edu], photo Erich Lessing

Toutes les œuvres sont tirées du site du Musée du Louvre. 

 

Voir en ligne : Le site du Louvre