Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Achille au plafond du Louvre.
Par : Jérémy
Publié : 27 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Achille au plafond du Louvre.

La colère d’Achille à Troie dans l’Iliade.

Pendant la guerre de Troie, Achille annonce qu’Apollon a puni Agamemnon pour ne pas avoir rendu sa fille, Chryséis, à son père, Chrysès.

Agamemnon furieux, enlève Briséis, la captive d’Achille. Achille, pris de colère, retourne dans sa tente et jure sur le sceptre d’Agamemnon qu’il ne participera plus à cette guerre. Achille demande à sa mère, Thétis, si Zeus pourrait donner l’avantage aux Troyens

L’Eau, ou combat d’Achille contre le Scamandre et le Simoïs, 1819, d’Auguste Couder (1789-1873) (Le Louvre, plafond du pavillon Denon, Rotonde d’Apollon)
Le Scamandre et le Simoïs sont des dieux-fleuves qui aident les Troyens à combattre les Grecs lors de la guerre de Troie.
Après la mort de Patrocle, Achille a massacré de nombreux Troyens dans le fleuve. Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Le héros grec n’est sauvé de Scamandre que par l’intervention d’un autre dieu, Héphaïstos, qui allume un feu divin asséchant les eaux du fleuve.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Achille reprendra les armes en provoquant Hector, pour venger le meurtre de son ami intime et également son cousin, Patrocle. En effet, Hector, fils du roi Priam et de la reine Hécube, avait tué Patrocle, croyant affronter Achille (Patrocle portait les armes d’Achille). Hector fut tué par Achille et son cadavre fut traîné trois fois par un char, autour de la muraille de Troie.