Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Les nombreuses conquêtes de Vénus
Publié : 11 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les nombreuses conquêtes de Vénus

Nous connaissons Vénus comme déesse de l’Amour et de la Beauté. En tant que telle, elle a su séduire de nombreux hommes, aussi bien des Dieux que de simples mortels.

Vénus de Milo
On suppose que la Vénus de Milo (Grèce) exposée au Louvre aurait été inspirée de la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).

Tout d’abord, parlons de son époux Vulcain, dieu des métaux et de la forge.

Ils s’unirent, bien que celui-ci fut laid et boiteux. Par cette liaison, la laideur et la beauté se rencontrèrent, ce qui entraîna une trahison de Vénus qui se tourne vers Mars.

Mars et Vénus (approx. entre 1720 et 1725)
Tableau de Giovanni Battista Pittoni.Musée du Louvre
Aile Denon Peinture italienne

Ce dernier, grand dieu guerrier, a eu plusieurs enfants avec sa maîtresse, dont le plus connu est Cupidon, mais il y a aussi Harmonie et les jumeaux Phobos et Deimos.

La relation qu’entretenaient Mars et Vénus a été mouvementée :

selon un épisode mythologique célèbre, Vulcain aurait un jour surpris les deux amants et les aurait emprisonnés dans un filet aussi bien invisible que solide.

Neptune, dieu de la mer, a de même convolé avec la belle déesse. Ayant aidé Vénus lors de la découverte de sa liaison avec Mars, celle-ci le remercia en lui donnant un fils : Rhodos.

Mercure a aussi été séduit par Vénus qui avait tout d’abord refusé ses avances.

Aphrodite et Hermès (Vénus et Mercure pour les Latins)
Tableau de Van Loo, exposé au musée du Prado, Espagne.

Mais avec l’aide de Jupiter, le dieu messager réussit a obtenir ce qu’il voulait et eut donc un enfant "hermaphrodite" (Herm-Aphrodite), mi-homme mi-femme.

En plus de ces multiples conquêtes déïques, Vénus séduit aussi de nombreux mortels...

Parmi eux se trouve Anchise, un troyen dont la beauté égale celle de nombreux dieux. Ils eurent un enfant, le très célèbre Enée.

Il y eut aussi Adonis, le plus beau de tous les hommes, pour qui Vénus eut un amour passionné. Hélas, celui-ci mourut rapidement par la faute de Mars, devenu jaloux, ou bien d’Apollon, furieux envers Vénus qui avait rendu son fils aveugle.

 

Sources :  

http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vénus_de_Milo

http://www.insecula.com/oeuvre/Mars et Vénus.html