Thésée est le fils d’Égée, le roi d’Athènes. Il est né à Trézène, en Argolide. Avant de partir, Egée déposa son épée sous un rocher et dit à sa femme : « Amène Thésée à ce rocher quand il sera plus grand, et demande lui de le soulever puis de se rendre en Attique ». Devenu grand, Thésée réussit à soulever le rocher et part vers la ville d’Athènes.
Thésée arrive enfin à Athènes où régnait une grande agitation. Depuis qu’Athènes avait perdu la guerre, neuf ans auparavant, elle devait donner 14 enfants (7 filles et 7 garçons) à un monstre à tête de taureau et à corps d’homme (le Minotaure). Thésée veut partir avec les enfants sur un bateau pour aller le tuer. Egée demande donc à leur retour de hisser la voile noire si Thésée était mort ou une voile blanche si le Minotaure était tué.
Arrivé en Crête il tombe amoureux de la fille du roi Minos, Ariane. Durant la nuit, Ariane le réveille et lui donne une bobine de fil, pour qu’il puisse revenir du labyrinthe, et un glaive magique pour tuer le monstre.
Le matin, Thésée part avec les enfants à la recherche du Minotaure, dans le labyrinthe. Il n’oublie pas de débobiner le fil, et finit par arriver au Minotaure.
Avec le glaive d’Ariane, il le tue. Thésée, les enfants et Ariane repartirent en bateau ; mais Thésée abandonne Ariane sur une île. La princesse se suicida pour ne pas avoir à se marier avec Dionysos. Tellement heureux de sa victoire, Thésée oublie de hisser la voile blanche. Et Égée, voyant la voile noire, se suicide à son tour dans la mer qui prendra plus tard son nom.
"Mythologie Grecque" : Thésée sur mythologica.fr
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022