Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Présentation rapide de l’histoire du Louvre.
Publié : 11 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation rapide de l’histoire du Louvre.

Le musée du Louvre est d’abord un palais, sa construction a duré huit siècles.

C’est Philippe Auguste qui est à l’origine de la construction du château fort du Louvre.

Charles V fait transformer la vieille forteresse en une résidence habitable où il installe sa librairie de 973 livres.

 C’est François 1er qui fait raser le donjon et demande à Pierre Lescot de construire un palais.

 Catherine de Médicis ordonne à Philibert Delorme de lui construire une demeure particulière aux Tuileries ; les deux palais seront reliés par la Petite Galerie et la Galerie du bord de l’eau.

 Sous Louis XIV, la construction de la Cour Carrée est achevée et une nouvelle façade est construite avec une entré majestueuse : la colonnade de Perrault.

 En 1793, c’est la naissance du musée.

Pendant la Révolution Française, on décide d’ouvrir le Louvre au public pour lui présenter des tableaux qui ont appartenu aux rois.

 En 1871, un immense incendie dévaste le palais des Tuileries voisin du Louvre. Le palais est démoli, il ne reste plus aujourd’hui que le jardin des Tuileries, tracé par Le Nôtre.

 En 1981, le Président de la République, François Mitterrand, décide que le Louvre sera entièrement consacré à la culture et à l’art.

Différentes parties du Louvre sont réaménagées et sous la direction de l’architecte Leoh Ming Pei, une pyramide de verre est réalisée, qui couvre l’entrée et donne accès aux différentes parties du Louvre.

 

Source : site du Louvre