Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Au Louvre, Apollon poursuivant Daphné
Publié : 4 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au Louvre, Apollon poursuivant Daphné

L’amour Mythologique ...

Apollon poursuivant Daphné
La sculpture d’ Apollon est réalisée par Nicolas Coustou.
Louvre, Département des Sculptures : France, XVIIe et XVIIIe siècles

Une poursuite éperdue 

Pour s’être moqué du dieu Amour, Apollon est frappé d’une flèche d’or, qui le rend éperdument amoureux de Daphné. Puis Amour décoche à la nymphe une flèche de plomb pour qu’elle rejette cet amour. Dédaigné, le dieu du soleil se lance à la poursuite de Daphné, qui s’enfuit à toutes jambes. Au moment où il l’atteint enfin, elle se transforme en laurier. Apollon fait alors du laurier (en grec, Daphné) son arbre favori.

Le groupe de Daphné et Apollon

Le groupe de Daphné et Apollon par Guillaume et Nicolas Coustou illustre un passage des Métamorphoses d’Ovide (livre écrit au début du Ier siècle, qui relate les transformations de dieux et d’hommes en animaux ou plantes).

Chaque statue fut placée au centre d’un des bassins des Carpes du parc de Marly, vers 1713-1714.

Le groupe fut installé dans l’une des exèdres [1] du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.

Daphné poursuivie par Apollon
Son pendant, Daphné, est l’oeuvre de son frère aîné, Guillaume Coustou.
Louvre, Département des Sculptures : France, XVIIe et XVIIIe siècles

 

Notes

[1Conçue à l’origine comme une structure architecturale indépendante, l’exèdre, de plan semi-circulaire ou rectangulaire, était un élément des lieux publics (agora, sanctuaire, grande voie des villes grecques). Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s’asseoir pour converser, grâce à une banquette de pierre dont les pieds étaient fréquemment sculptés en forme de console ou encore de dauphin.