Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Edith Azam, un poète au Lycée

 

" M’appelle Édith AZAM.

M’appelle Édith AZAM. Édith AZAM que je m’appelle : Cela n’a aucune importance.

Je passe mon temps à écrire."

10 janvier 2013 : première rencontre avec la 1ère L.

Articles

  • Dans la NR : "La poésie trouve sa place au lycée." - Janvier 2013

    L’article d’Evelyne Caron, correspondante de la NR, donne la parole aux lycéens qui ont reçu Edith Azam.
    " Dominique Lécrivain, professeur de Lettres a fait découvrir à ses élèves de première L, la poésie en « live » avec la performeuse Édith Azam, actuellement en résidence organisée par Textes & Rêves et la Caravane des poètes, en liaison avec les actions de préfiguration de la Maison de la poésie en Pays de George Sand.
    Un des ouvrages d’Édith Azam, Rupture, va être étudié par les élèves pour le (...)

  • Dans L’Echo- La Marseillaise : "La poésie d’aujourd’hui bien amarrée au lycée." - Janvier 2013

    " Au côté de Dominique Lécrivain, professeur de lettres françaises, Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée polyvalent George Sand, a accueilli jeudi après-midi dans cet établissement Edith Azam, poétesse en résidence à Lys Saint Georges, invitée de l’association "Textes et Rêves" avec l’appui financier de la région Centre. Ainsi, juste après avoir effectué, la veille, un voyage à Paris où ils se sont familiarisés avec la peinture des aborigènes d’Australie et la musique manouche, neuf élèves de (...)

  • Une rencontre qui fait PAPOUM PAPOUM ! - Janvier 2013

    Hier après-midi, nous, la classe de première L, rompus à l’étude des poèmes classiques et tout à fait traditionnels, avons fait une rencontre détonnante ! Entre une poète hors-normes et des poèmes exceptionnels, nous avons dû sérieusement réviser notre définition du mot "poésie".
    Tout d’abord, Édith Azam, notre poète, loin du cliché de l’artiste inaccessible et incompris, s’est révélée une personne des plus chaleureuses et sympathiques. Édith nous a prévenus dès son arrivée : elle était timide. Cela (...)

  • La poésie d’Edith Azam : une RUPTURE avec les codes traditionnels - Janvier 2013

    Ce Jeudi 10 Janvier, nous avons eu l’immense privilège de faire la rencontre d’une poète en pleine ascension : Edith Azam. Deux heures durant, nous nous sommes entretenus avec elle, entretiens entrecoupés par des lectures de certains de ses poèmes.
    Edith Azam, ce n’est pas qu’un style, qu’une écriture, mais bien plus que cela. C’est une voix, une voix qui vous pénètre. Des poèmes inventés de toutes pièces, mais qui nous font ressentir une émotion bien réelle lorsque qu’ils sortent de sa bouche. Sa (...)

  • Une rencontre humaine, sincère, et bouleversante.. - Janvier 2013

    "La poésie, c’est s’autoriser à être libre."
    Phrase clé d’Edith Azam, que nous avons eu la chance, nous les 1ère L, de rencontrer le jeudi 10 janvier. Comme elle aime à dire, les sentiments et les émotions que l’on éprouve dans la vie sont bien trop forts, bien trop puissants pour que de simples mots puissent les décrire. C’est vrai. Entendre Edith Azam lire ses poèmes, c’est bouleversant, c’est touchant ; je dis n’importe quoi, elle ne lit pas ses poèmes : elle les vit. Elle entre corps et âme dans (...)

  • Une rencontre hors du commun ! - Janvier 2013

    Nous avons eu l’occasion de rencontrer Edith Azam ce jeudi 10 janvier, dans le but de découvrir la poésie contemporaine et une poète hors du commun.
    Lors de cette intervention, j’ai été bouleversée par sa manière de percevoir et d’expliquer les choses. La lecture de certains poèmes que nous a fait Edith à haute voix était vraiment envoûtante et émouvante. Elle nous a transportés dans son univers et nous a transmis ses émotions.
    J’ai également beaucoup apprécié lorsqu’elle nous a expliqué où elle (...)

  • Edith Azam : une rencontre surprenante... - Janvier 2013

    En ce jeudi 10 janvier, nous avons fait une rencontre hors du commun et bouleversante : Edith Azam. Nous sommes tombés sous le charme de sa voix qui nous transportait, de son côté "fleur bleue" et de sa personnalité sincère et originale.
    Pour ma part, c’est sa relation avec le corps, son approche de la nudité et de la sexualité très sensuelle et sans tabou qui m’a fascinée. Elle présente la poésie comme inutile et c’est la vérité, ce qui nous amène à nous demander si une chose à besoin d’être utile (...)

  • Edith Azam et la 1ere L : une rencontre inoubliable. - Janvier 2013

    En entrant dans notre salle jeudi, avant de rencontrer Edith Azam, je m’attendais à entendre de la poésie classique, celle des manuels de français.
    J’ai été surpris de découvrir la poésie sonore d’Edith Azam, bien différente de celle que je connaissais. La syntaxe particulière, l’intonation... tout différencie Edith Azam des poètes traditionnels.
    Lorsqu’elle nous a lu ses textes, nous avons pu découvrir, non seulement, qu’elle le faisait incroyablement bien, mais aussi qu’elle "jouait" les personnages (...)

  • Une rencontre dont on ne sort pas indemne. - Janvier 2013

    Notre rencontre avec Edith Azam a été très enrichissante . Nous découvrons une forme de poésie inattendue, celle de la performance, où nous écoutons l’auteur nous faire partager et surtout ressentir ses écrits.
    Edith Azam nous bouleverse au plus profond de nous-mêmes par sa voix puissante ; elle semble vivre ce qu’elle dit et la liberté prise par rapport à la langue dans sa poésie concourt à nous rendre cette expérience troublante.
    La vision qu’elle a de son art est intéressante : la poésie ne (...)

  • Edith Azam : rencontre avec une poète atypique. - Janvier 2013

    Jeudi 10 Janvier 2012, nous avons rencontré Edith Azam, la poète en résidence à la maison de la poésie du Magny.
    Malgré son apparente timidité, elle nous a rapidement fait entrer dans son univers, d’abord en nous montrant quelques-uns de ses recueils comme Mercure ou encore L’écharpe douce aux yeux de soie qu’elle a d’ailleurs elle-même illustrés.
    Elle nous a ensuite lu plusieurs extraits de ses oeuvres dont un poème de Rupture, une oeuvre que nous allons d’ailleurs étudier en classe.
    "Écrire (...)

  • Edith Azam invitée au Lycée. - Janvier 2013

    Jeudi 10 janvier après-midi, vous croiserez peut-être dans les couloirs du lycée une jeune femme brune, cheveux courts et grands yeux.
    Saluez-la ; c’est Édith Azam, elle est poète.
    Dans le cadre de sa résidence d’écrivain à la Maison européenne de la Poésie en Pays de George Sand au Prieuré du Magny, elle a accepté de venir au Lycée pour dire ses textes aux élèves de 1ère L qui vont étudier pour leur bac de français l’un de ses recueils, Rupture (aux éditions Dernier Télégramme)
    "Édith Azam porte (...)

  • La poésie ? C’est s’autoriser à être libre. - Juin 2012

    Lire l’article d’Hélène Arnault du 03/06/2012 :
    Édith Azam, au Salon de la poésie
    C’est une des missions de la future Maison de la poésie : accueillir les poètes, ouvrir des résidences. Le logement n’est pas encore aménagé au prieuré du Magny, mais le principe est déjà mis en œuvre depuis l’installation du premier Salon de la poésie, en 2011.
    Édith Azam, l’invitée de cette deuxième édition, succède à Julien Blaine, poète en résidence l’année dernière.
    Financé par la nouvelle agence régionale (...)