Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Au Louvre, Héra dans un tableau de Rubens
Par : Manon L.
Publié : 30 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au Louvre, Héra dans un tableau de Rubens

Selon la légende, Zeus, pour séduire sa sœur Héra, se serait transformé en un paon. Prise d’admiration par le superbe plumage de l’oiseau, elle s’en approche et c’est alors qu’elle se fait violer par l’animal. A partir de ce jour, les deux divinités devinrent mari et femme.

Reine des déesses, belle et charmante, il n’en demeure pas moins qu’elle est très jalouse des infidélités de son mari. Mais, au lieu de s’en prendre au dieu, elle s’attaque à toutes ses maîtresses et à ses enfants illégitimes.

Héraclès (Hercule) fut l’une des principales cibles d’Héra, et c’est à cause d’elle, que ce demi-dieu dut accomplir les douze travaux. Cependant, la déesse se fit pardonner en lui offrant la main de sa fille Hébé.

Furieuse des infidélités de son mari, elle demanda de l’aide à ses fils afin qu’ils ligotent le dieu pendant son sommeil. Cependant, grâce à l’aide de la néréide Thétis, Zeus échappe à cette punition et condamne sa femme en la suspendant par une chaîne d’or et une enclume à chaque pied jusqu’à ce qu’elle lui promette de se soumettre à sa volonté.

Sa colère s’acharna aussi sur les Troyens pendant la guerre de Troie. En effet, le troyen Pâris devait juger de qui parmi Héra, Athéna (Minerve) et Aphrodite (Vénus) était la plus belle. Ce mortel choisit la déesse de la beauté qui lui promettait la main de la plus belle des mortelles, Hélène. Elle est à l’origine de la guerre de Troie car elle était déjà mariée au prince grec Ménélas, lorsqu’elle fut enlevée par Pâris.

Source : antiquitegrecque.over-blog.fr

Héra/Junon vue par Rubens

Ixion , roi des Lapithes , trompé par Junon
par Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
huile sur toile 175 cm x 245 cm© Louvre.edu - 2000, Photo RMN

 Le tableau de Rubens met en scène l’événement majeur de la légende : la tromperie de Junon.

Ixion, à gauche, tente de séduire la fausse Junon. A droite, la vraie Junon regarde la scène d’un air narquois. Elle est reconnaissable à son paon qui est à ses côtés. En haut et à droite, Jupiter observe la scène, avec la sérénité qui sied à un dieu. Cupidon, un flambeau à la main, tourne le dos.

La légende illustrée par le tableau

 Ixion ose tomber amoureux d’Héra et tente de lui faire violence. Héra va façonner une nuée à son image. Ixion s’unira à cette nuée et engendrera un fils : Centauros, le père des Centaures. Zeus, fort courroucé, punit Ixion : il le fait attacher à une roue enflammée tournant sans cesse. Il rejoint ainsi dans le Tartare, aux Enfers, les grands criminels.