Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Au Louvre, un sarcophage étrusque
Par : Émile , Louis
Publié : 4 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au Louvre, un sarcophage étrusque

 Le sarcophage des époux

 Ce sarcophage fut trouvé dans la nécropole de Banditacchia à Caere. Il contenait les restes du couple représenté sur le sarcophage. L’évocation de la mort n’est pas perceptible dans l’expression des personnages. En effet, ce sarcophage est la représentation vivante d’un couple heureux et uni. Cependant, leurs gestes symbolisent l’offrande du parfum qui était une des composantes du rite funéraire étrusque. La position du couple n’indique pas de domination masculine. Effectivement dans la civilisation étrusque, les femmes pouvaient participer à la vie sociale et étaient bien plus libres que dans d’autres civilisations de la même époque.

Mystérieuses origines du peuple étrusque

 Les origines du peuple étrusque sont méconnues. Il existe cependant trois hypothèses majeures pour expliquer leurs origines : l’hypothèse orientale, l’hypothèse autochtone et l’hypothèse septentrionale.

L’hypothèse orientale

 Selon cette théorie que défend Hérodote, les Etrusques auraient émigré de Lydie, en Asie Mineure, du fait d’une famine qui aurait poussé leur roi à envoyer la moitié de son peuple à Smyrne d’où ils se seraient rendus en Ombrie, une région d’Italie. Les analyses postérieures à 1950 infirment cette hypothèse.

 L’hypothèse autochtone 

 A l’opposé de la théorie précédente, Dionysius de Halicarnassus formula une nouvelle hypothèse. Cette hypothèse est l’hypothèse autochtone. Cette théorie, comme son nom l’indique, décrit les Etrusques comme étant une peuplade indigène d’Italie portant le nom de « Rasenna ». Cette théorie les décrit aussi comme faisant partie d’une nation antique qui ne ressemble à aucune autre.

 L’hypothèse septentrionale

 Selon l’hypothèse septentrionale, les Etrusques seraient venus du Nord. Cette hypothèse n’est que rarement prise en compte par les historiens modernes.

 L’hypothèse de l’ADN

 Il existe une quatrième hypothèse soulevée plus récemment qui voudrait que les Etrusques soit un peuple venu d’Asie mineure (Turquie). Cette hypothèse a été prouvée par une analyse d’ADN effectuée sur 80 individus ayant habité entre le 7ème et le 2ème siècle avant J.C. en Etrurie.