Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Au Louvre, des Dieux pas commodes
Publié : 5 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au Louvre, des Dieux pas commodes

Mars et Pluton

Pluton

Ses attributs sont un sceptre à deux pointes, des clefs et une couronne de narcisses. Son domaine de pouvoir est les enfers, les morts, les mânes et les ombres.

Il est le fils de Saturne et de Rhéa, c’est l’un des douze Olympiens et le frère de Jupiter et de Neptune.

Son principal exploit fut de réussir à enlever Proserpine à Cérès. Pluton enleva Proserpine avec l’accord de Jupiter alors qu’elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie des nymphes dans la plaine d’Enna.

Proserpine enlevée par Pluton
(Louvre)

Cérès la chercha partout sur terre et déchaîna une grande famine. Jupiter fut obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Proserpine à sa mère. Il envoya Mercure porter ce message à Pluton et ce dernier fut d’accord à condition qu’elle n’ait pas encore goûté à la nourriture des morts. Mais Proserpine avait déjà mangé une grenade et fut donc obligé de rester aux enfers. Jupiter intervint de nouveau et lui proposa de rester trois mois en enfer et neuf mois sur terre par an. Ce qui fut accepté.

Pluton est souvent représenté sous la forme d’un homme barbu coiffé d’un casque le rendant invisible, nommé la kunée. Pluton était un dieu sombre et taciturne.

Mars

Mars est le dieu de la guerre violente. C’est aussi le protecteur des cultures et des troupeaux, c’est pourquoi son animal est le pivert.

Il est le fils de Jupiter et de Junon.

Mars fut un jour dupé par Anna Perenna. Il était tombé de Minerve et s’adressa à la vieille Anna Perenna pour qu’elle l’aide à conquérir le cœur de la déesse. Mais celle-ci se joua pendant un temps de sa patience et un jour elle lui annonça que ses prières avaient convaincu la déesse. Mars prépara alors la couche nuptiale et attendit avec grande impatience la venue de sa belle. Mais quelle ne fut sa surprise lorsque se précipitant pour l’embrasser, il découvrit Anna Perenna sous le voile. Le dieu bafoué fut saisi tour à tour par la honte et la colère.

Mars
(cour carrée, Louvre)

Mars est représenté comme un homme vêtu d’une armure avec épée et bouclier à la main. Il possède un caractère colérique et bouillant.

 

 

 

Voir en ligne : Le site du Louvre