Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Trésors mythologiques du Louvre > Soyez charmé par Calypso
Publié : 11 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Soyez charmé par Calypso

Ulysse chez Calypso ; Ulysse construit un radeau
(d’après) Rosso Fiorentino (1494-1541)
Musée du Louvre, département des Arts graphiques
photo.rmn.fr

La Legende

 Le navire d’Ulysse, pris dans une énorme tempête déchainée par Poséidon, dériva jusqu’à Charybde où tout l’équipage fut englouti. Seul Ulysse survécut, accroché à un arbre. Il put enfin s’agripper à une épave, dériva neuf jours pour atteindre finalement l’île d’Ogygie où il fut accueilli très gentiment par Calypso.

Très rapidement elle tomba amoureuse du héros et lui demanda de rester auprès d’elle. Elle lui offrit même l’immortalité et l’éternelle jeunesse. Mais rien n’y fit : l’amour d’Ithaque et de Pénélope demeurait toujours le plus fort dans le cœur d’Ulysse, qui passait ses journées sur le rivage à contempler la mer, les yeux mouillés de larmes.

Conseillé par Athéna, Zeus en fut ému et dépêcha Hermès auprès de Calypso pour lui donner l’ordre de laisser partir Ulysse de son l’île. Calypso fut étonnée de voir Hermès dans ces parages, elle lui offrit un repas d’ambroisie et de rouge nectar et lui demanda ce qu’il désirait.

 Dans un petit discours Hermès expliqua qu’il n’était pas ici de sa propre volonté et que traverser des étendues infinies d’eaux salées ne lui plaisait pas, mais Zeus lui avait ordonné de venir la voir : "Maintenant, Zeus t’ordonne de renvoyer Ulysse très promptement, car sa destinée n’est point de mourir loin de ses amis, mais de les revoir et de rentrer dans sa haute demeure et dans la terre de la patrie."

(Homère Odyssée, V, 112)