Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre

Articles

  • Rencontre en petit comité avec la comédienne Clarisse Léon. - Avril 2013

    C’est seulement un petit nombre d’abonnés privilégiés qui a eu la chance de rencontrer la comédienne Clarisse Léon au lycée, jeudi 4 avril, en raison de contraintes d’emploi du temps.
    Le moment a été chaleureux et riche ; l’échange sur le spectacle "Ça m’empêche pas de dormir,... mais quand même !" s’est transformé en atelier d’écriture.Thème : les « dernières fois » qui jalonnent nos vies.
    Que feriez-vous si vous saviez que c’était la dernière fois ?
    Nous ne savons pas si les "dernières fois" des (...)

  • Rencontre avec la comédienne Clarisse Léon pour les abonnés privilégiés. - Avril 2013

    Jeudi 4 avril de 16h à 17h, c’est exceptionnellement au Lycée que les "abonnés privilégiés" qui ont choisi le spectacle "Ça m’empêche pas de dormir,... mais quand même !"
    auront le plaisir de rencontrer, la veille du spectacle, Clarisse Léon.
    Seule en scène et sans décor, Clarisse Léon interprète 18 personnages dans son troisième spectacle solo qu’elle a co-écrit avec Patrice Charrier, le metteur en scène.
    Cette nouvelle création se penche sur la multiplicité des « dernières fois » qui jalonnent (...)

  • La mémoire ouvrière : thème d’une pièce à part - Mars 2013

    Le vendredi 15 mars de 16h à 17h a eu lieu une rencontre entre lycéens et comédiens de la pièce Métallos et Dégraisseurs qui s’est accompagnée d’une exposition photos et d’une brève visite des coulisses. Le texte écrit par Patrick Grégoire qui est également le metteur en scène prend sa source dans des témoignages d’ouvriers de l’usine métallurgique de Sainte-Colombe.
    C’est le comédien Raphaël Thiéry qui a mené les interviews. Il était important pour eux de collecter cette mémoire pour garder une trace de (...)

  • Rencontre des Abonnés privilégiés avec les "métallos". - Mars 2013

    Vendredi 15 mars de 16h à 17h, les lycéens "Abonnés privilégiés" se rendent au Théâtre de La Châtre pour une rencontre avec l’équipe de comédiens du spectacle qui se joue le soir : Métallos et Dégraisseurs
    Ils pourront voir en avant-première l’exposition photographique : “Une vie de Métallos” et assister à l’installation lumière et son.
    Raphaël Thiéry - Alexis Louis-Lucas - Michèle Beaumont - Lise Holin - Jacques Arnould et la Compagnie Taxi-Brousse présentent
    Métallos et Dégraisseurs
    Spectacle (...)

  • De l’autre côté du masque - Février 2013

    Comment représenter Tartuffe, une oeuvre qui a été beaucoup jouée, en étant original ?
    Nous avons eu la réponse vendredi 8 février, au Théâtre de La Châtre, devant des acteurs masqués, qui ayant le visage caché, s’exprimaient avec leur corps. Une représentation à la façon de la commedia dell’ arte
    C’est donc un spectacle vivant avec du mouvement qui nous a été offert.
    Il faut saluer la performance des comédiens, car le jeu masqué exige de respecter certains codes, comme celui de regarder le public (...)

  • Les secrets du jeu masqué. - Février 2013

    Jeudi 7 février, les lycéens des classes de 1ère ont vécu de bien joyeux moments grâce à Aurélie et Gérard Audax, deux des comédiens du Tartuffe masqué, mis en scène par Mario Gonzalez qu’ils devaient voir le lendemain, sur la scène du Théâtre Maurice Sand. C’est, en effet, sous l’angle du théâtre masqué que la Compagnie Clin d’œil (dirigée par Gérard Audax) et [le Collectif Masque->http://www.collectifmasque.com proposent la pièce de Molière.
    Avant la représentation, Aurélie et Gérard ont dévoilé aux élèves (...)

  • Avant la représentation, la rencontre avec les comédiens. - Février 2013

    Tous les élèves de 1ère rencontrent jeudi après-midi, au lycée, les comédiens du Collectif Masque qui jouent vendredi un Tartuffe étonnant, un Tartuffe masqué, dans la mise en scène de Mario Gonzalez.
    C’est à visage nu qu’ils expliqueront aux lycéens les subtilités du jeu masqué, les difficultés, les libertés et les intentions de cette façon de jouer la comédie qui a ses sources dans la Commedia dell’arte, la comédie italienne improvisée, des Arlequins et des (...)

  • Tartuffe masqué : faire résonner toute la force du texte à travers les personnages masqués. - Février 2013

    Pour vous éclairer à propos du rapport de Mario Gonzalez, et de son Collectif Masqué, au texte de Molière et au jeu masqué je vous propose de lire ses notes d’intentions de mise en scène :
    "J’ai créé Tartuffe au "Boulevard Teater" de Stockholm en 2002 et depuis, je rêvais de reprendre ce texte dans la langue de Molière. La proposition de Gérard Audax (de la Cie Clin d’Oeil qui co-produit le spectacle) et Christophe Patty (du Collectif Masqué) m’a tout de suite emballé. Monter ce texte avec des (...)

  • Le Tartuffe de Molière dans une version masquée. - Janvier 2013

    Vendredi 8 février, au Théâtre Maurice Sand, se jouera le Tartuffe de Molière dans une version masquée mise en scène par Mario Gonzalez.
    D’origine guatemaltèque, cet acteur, metteur en scène est professeur de masque au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris (et enseigne dans beaucoup de pays). Il est l’un des grands maîtres du jeu masqué et spécialiste de la commedia dell’arte. Il a joué et mis en scène de nombreuses pièces de Wiliman Shakespeare, Samuel Becket ou encore d’Anton Tchekov. (...)

  • Représentation de Pantagruel, magie et vidéo. - Décembre 2012

    La représentation de Pantagruel par la compagnie Queue ni Tête s’est déroulée le 16 Novembre à 14h au théâtre Maurice Sand et a accueilli toutes les classes de Seconde.
    Sur la scène, six acteurs sont présents. La pièce commence par le repas des personnages, au début endormis, puis qui se réveillent pour déguster le buffet.
    Alcofribas narre les événements qui se sont produits depuis le début du repas. La reine meurt après avoir donné naissance à Pantagruel ; il y a donc une scène de deuil ; puis le (...)

  • Représentation de Pantagruel : un juste mélange entre le moderne et l’ancien. - Décembre 2012

    Nous sommes allés voir une transposition théâtrale du roman de François Rabelais par la « Compagnie Queue Ni Tête » au théâtre Maurice Sand.
    C’est une représentation moderne avec la projection de vidéos et des décors contemporains.
    Le fil conducteur de cette pièce est un narrateur qui intervient régulièrement tout au long du spectacle. Le metteur en scène a utilisé la vidéo lorsqu’Alcofribas Nasier entre dans la bouche du géant, car cet épisode n’est pas facile à représenter en scène.
    Le metteur en (...)

  • Pantagruel, une amusante histoire de taille. - Décembre 2012

    Qui a dit que Pantagruel était un roman classique et sans modernité ?
    Vendredi 16 novembre, le théâtre de la Châtre a accueilli la troupe « ni queue ni tête » pour une représentation de cette amusante histoire de taille.
    Six acteurs sur scène, dont le narrateur et auteur, Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais.
    L’histoire raconte la vie d’un géant appelé Pantagruel, qu’Alcofribas Nasier, tel un professeur, nous commente. Au début, une pause est effectuée pour décrire toute la vie (...)

  • Pantagruel par la Compagnie Queue Ni Tête - Décembre 2012

    François Rabelais est un écrivain dont les oeuvres s’inscrivent dans le mouvement humaniste. Pantagruel et Gargantua font partie de ses oeuvres les plus célèbres. Ces deux romans furent écrits respectivement en 1532 et 1534.
    Pantagruel, héros éponyme du premier de ces deux textes, est un géant qui, alors qu’il étudiait à Paris, doit aller à la rescousse de son peuple attaqué. Au cours du voyage qu’il fait pour rallier Paris et son pays natal, Pantagruel fait moult rencontres de personnages qui (...)

  • Pantagruel, une représentation marquante. - Décembre 2012

    La mise en scène de Pantagruel par la Compagnie Queue ni Tête, que les élèves de seconde ont vue au Théâtre de la Châtre, les a visiblement marqués. « Cette représentation a été originale car il y avait des effets spéciaux et des vidéos projetées » nous disent Franklin et Loman, des lycéens de 2nde1.
    Mais c’est un avis parmi d’autres. Cette adaptation théâtrale du roman de François Rabelais a cependant plu à la grande majorité des spectateurs (la plupart ont d’ailleurs découvert le théâtre par cette (...)

  • Pantagruel, aventures et découvertes étonnantes. - Décembre 2012

    Le Vendredi 16 Novembre, nous avons pu assister à une représentation de Pantagruel par la Compagnie Queue ni Tête au théâtre Maurice Sand. Cette pièce, adaptée d’un roman de Rabelais, nous raconte les aventures d’un géant, fils de Gargantua, qui voyage à travers le monde.
    Nous avons pu suivre une partie de la vie du géant, à partir de sa naissance. Passé un certain âge, Pantagruel décide d’apprendre et se retrouve à Paris. Puis il est informé que son peuple est attaqué et décide d’aller le sauver. Au (...)

  • Pantagruel nous a ravis. - Décembre 2012

    Vendredi 16 novembre, les classes de secondes sont allées à une représentation de Pantagruel, œuvre de Rabelais, au théâtre George Sand de La Châtre. La pièce était interprétée par la compagnie « ni queue ni tête ». Ce spectacle nous a ravis grâce à son humour, son originalité ainsi que la performance des acteurs.
    D’abord, sur scène, nous voyons cinq personnages, trois hommes et deux femmes. Ils sont à table, les uns sur les autres, et semblent avoir fait un festin la veille.
    Peu à peu, les acteurs (...)

  • Pantagruel, une pièce pas comme les autres. - Décembre 2012

    Nous sommes allés voir le spectacle Pantagruel mis en scène par la compagnie « Queue Ni Tête » qui se produisait au théâtre Maurice Sand de la Châtre. Ce spectacle est l’adaptation du roman de François Rabelais.
    L’histoire de Pantagruel est racontée par le narrateur Alcofribas Nasier qui n’est autre que l’anagramme de François Rabelais. Pantagruel est un géant qui a perdu sa mère à sa naissance. Son père, Gargantua, décide donc d’élever l’enfant et de l’instruire. De fil en aiguille, Pantagruel se (...)

  • Pantagruel au théâtre, une découverte ludique. - Décembre 2012

    Le vendredi 16 Novembre, nous avons assisté à la représentation théâtrale de Pantagruel mise en scène par la compagnie « Queue ni tête ». Cette pièce, adaptée à partir du roman de François RABELAIS, est jouée par 6 acteurs. De nombreux procédés inventifs ont été utilisés.
    Ainsi, les éléments du décor étaient aussi pratiques qu’esthétiques : le drap au fond de la pièce servait à la fois de bouche pour Pantagruel et de support pour les projections et pour les ombres chinoises.
    Les effets de lumière ont aussi (...)

  • Pantagruel sur la scène du Théâtre Maurice Sand - Novembre 2012

    Carnaval, dérision et subversion
    Vendredi 16 novembre – séance scolaire à 14 h pour les secondes,
    en soirée à 20h30 pour les 1ères L et "abonnés privilégiés",
    la Cie Queue ni Tête présente
    « Pantagruel » d’après Rabelais,
    Adaptation et mise en scène Laureline Collavizza pour 6 comédiens avec marionnettes, vidéo et magie.
    Alcofribas, le narrateur des faits et prouesses épouvantables du géant Pantagruel, conte sa petite enfance ; puis son éducation à travers la France où son père l’envoie (...)

  • Théâtre délocalisé au Lycée : "Bac à fables" - Octobre 2012

    D’habitude, ce sont les élèves qui vont au théâtre.
    Vendredi 26 octobre, c’est l’auteur-comédien du spectacle "La revanche du corbeau", rebaptisé "Bac à fables" dans sa version plus courte (1h) pour les scolaires,
    Yannick Nédélec qui viendra au Lycée pour deux représentations entrecoupées d’un atelier d’interprétation pour un petit groupe d’élèves afin de découvrir « les techniques qui font d’une fable bien autre chose qu’une récitation vaguement ennuyeuse » (selon les mots de Yannick Nédélec)
    "La (...)

  • Voir ou revoir les slams de Pascaline, jeudi 25 octobre, théâtre Maurice Sand. - Octobre 2012

    Si vous n’étiez pas hier soir parmi les spectateurs ravis de la Slam Session :
    SLAM chez SAND,
    vous pouvez découvrir quelques performances de notre slammeuse locale dans les vidéos mises en ligne sur son blog :
    vidéo slam : présentation
    vidéo slam : point de suture
    vidéo slam : le rappeur et la villageoise
    vidéo slam : string latitude

  • La soirée SLAM chez SAND, impressions de Pascaline Laleuf Laverdant. - Octobre 2012

    Waouh, la soirée slam d’hier soir, j’ai adoré.
    Bravo aux lycéens et merci à Yopo, Mr Zurg, Yannick Nédelec et Delphine Gabillat. Yopo et Zurg sont deux animateurs slam dynamiques et généreux.
    Ils ont tout de suite mis l’ambiance dans le théâtre où un public attentif était venu en nombre (80 personnes). Yannick Nédelec, champion de France de slam 2011, mérite son palmarès.
    Il est tout simplement grandiose. Il nous a fait un slam sur le "trou du cul" à mourir de rire. Les lycéens très (...)

  • SLAM chez SAND - Octobre 2012

    Devenez poète de slam !
    Le Théâtre Maurice Sand
    accueille
    une SLAM SESSION,
    le
    Jeudi 25 octobre 2012 à 20h30
    Salle Maurice Sand,
    Scène ouverte animée par Mr Zurg et Yopo,
    organisateurs et animateurs de scènes et d’ateliers au sein de l’association Meute de Slam 37 (Tours) et co-fondateurs de la Ligue Slam de France,
    Avec Yannick Nédélec, Pascaline Laverdant et les ados et adultes ayant participé aux ateliers d’initiation au Slam de poésie
    à la MJC et au Lycée de (...)