Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > Représentation de Pantagruel, magie et vidéo.
Publié : 23 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Représentation de Pantagruel, magie et vidéo.

Critique de Carla et Alice (2nde 1)

La représentation de Pantagruel par la compagnie Queue ni Tête s’est déroulée le 16 Novembre à 14h au théâtre Maurice Sand et a accueilli toutes les classes de Seconde.

Sur la scène, six acteurs sont présents. La pièce commence par le repas des personnages, au début endormis, puis qui se réveillent pour déguster le buffet.

Alcofribas narre les événements qui se sont produits depuis le début du repas. La reine meurt après avoir donné naissance à Pantagruel ; il y a donc une scène de deuil ; puis le roi, père de Pantagruel, célèbre la naissance de son fils et continue la fête.

La pièce continue l’histoire de la vie de Pantagruel : son départ afin de continuer à s’instruire et ses différentes rencontres. On découvre le personnage de Panurge, le farceur, qui exécute des tours de magie. Alcofribas Nasier revient dans un passage vidéo où il est dans le corps de Pantagruel qu’il explore.

Le metteur en scène a imaginé une scène de tours de magie pour souligner la ruse, la farce de Panurge. Il utilise également la vidéo pour le voyage d’Alcofribas dans le corps de Pantagruel, pour renforcer la dimension de réel du passage.

Nous avons apprécié cette représentation, car la mise en scène apportait une touche de modernité au roman ancien.