Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > Théâtre délocalisé au Lycée : "Bac à fables"
Publié : 26 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Théâtre délocalisé au Lycée : "Bac à fables"

Public : Secondes générales et 3ème Prépa Pro

D’habitude, ce sont les élèves qui vont au théâtre.

Vendredi 26 octobre, c’est l’auteur-comédien du spectacle

"La revanche du corbeau", rebaptisé "Bac à fables" dans sa version plus courte (1h) pour les scolaires,

Yannick Nédélec qui viendra au Lycée pour deux représentations entrecoupées d’un atelier d’interprétation pour un petit groupe d’élèves afin de découvrir « les techniques qui font d’une fable bien autre chose qu’une récitation vaguement ennuyeuse » (selon les mots de Yannick Nédélec) 

"La fable est un art merveilleux, où le conteur rejoint le poète, où l’humaniste se fait humoriste, où le dramaturge devient un peu clown. La fable est l’alliance idéale d’un fond consistant et d’une forme fantaisiste.

Balayant les souvenirs de récitations scolaires, « La revanche du corbeau » renouvelle le genre. Ses fables modernes se savourent, comme des gourmandises de l’esprit, sans le moindre risque d’indigestion. On s’étonne, on jubile, on s’émeut, on s’émerveille avec des chameaux alcooliques, des hiboux lunatiques, du sel raciste ou des vis vertueuses. On se surprend à rire et réfléchir en même temps !

 S’il ne fallait un clin d’œil au maître La Fontaine, le spectacle pourrait s’appeler « Au bonheur des fables » !"

Ceux qui auront eu la chance d’assister la veille, jeudi 25 octobre à la Slam Session : Slam chez Sand au Théâtre Maurice Sand reconnaîtront en Yannick Nédélec

le Champion de France de slam !!!

Un fabuliste chez les slameurs !

Etonnant, non ?

 "Pour la plupart des gens, le slam de poésie est lié plus ou moins au rap, au hip-hop, à une forme de culture orale vaguement underground. A la rigueur, quand le slam réussit à accrocher les lettres de noblesse de la médiatisation, on pense à Grand Corps Malade ou Abd Al Malik. Mais on ne pense jamais à un fabuliste ! Alors il s’est passé un événement tout de même un peu insolite le 7 mai dernier lors de la finale de la Coupe de la Ligue Slam de France : un fabuliste a été couronné !

Ce qui prouve deux choses : d’abord que le slam est un mouvement de poésie orale complètement ouvert à tous les styles, et que oui oui oui décidément la fable n’est pas un art poussiéreux réservé aux adorateurs de La Fontaine ! La fable peut enthousiasmer un vaste public, des professeurs de français à la retraite jusqu’aux jeunes rebelles à capuches et casquettes ! Des thèmes humains éternels ou des sujets d’actualité sociale, écrits avec finesse et malice, et dits avec humour et conviction : la recette est gagnante !

Me voilà donc affublé pour un an du drôle de titre de "champion de France de slam". Je n’ai pas encore très bien compris comment on pouvait à coup sûr décréter qu’un poète était "meilleur" qu’un autre, tellement les genres sont différents, mais profitons peut-être de cette reconnaissance pour redonner un coup de pouce à mes fables ! Si quelques directeurs de théâtre se montrent maintenant un peu plus curieux et confiants... Si vous-même, lecteur, avez envie de lancer une invitation presque prestigieuse pour une soirée de spectacle à domicile !...

 En tout cas, allez voir sur le site de la Ligue Slam de France, et n’hésitez pas à aller découvrir d’excitantes soirées de poésie si vous en repérez dans un bar près de chez vous !"

Marc Smith, poète américain, fondateur du slam à Chicago en 1986, remet la médaille d’or à Yannick Nédélec, champion de France de slam 2011
sur le Blog de Yannick Nédélec

 

Gratuité pour les élèves : dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre, le financement est pris en charge par le Théâtre.