Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > Pantagruel au théâtre, une découverte ludique.
Publié : 7 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pantagruel au théâtre, une découverte ludique.

Critique par Pauline B. et Pauline T.

Le vendredi 16 Novembre, nous avons assisté à la représentation théâtrale de Pantagruel mise en scène par la compagnie « Queue ni tête ». Cette pièce, adaptée à partir du roman de François RABELAIS, est jouée par 6 acteurs. 

De nombreux procédés inventifs ont été utilisés.

Ainsi, les éléments du décor étaient aussi pratiques qu’esthétiques : le drap au fond de la pièce servait à la fois de bouche pour Pantagruel et de support pour les projections et pour les ombres chinoises.

Les effets de lumière ont aussi été employés pour exprimer diverses choses : au début de la pièce et quand le narrateur parle, la salle et la scène sont éclairées de la même façon, ce qui donne l’impression que les acteurs font partie du public ; lorsque Pantagruel ouvre un livre, une lumière surgit de ce dernier et illumine le héros, ce qui amène toute notre attention vers cette scène et la met en valeur.

La pièce nous a beaucoup plu. 

Elle correspondait bien au livre de Rabelais tout en y ajoutant de la vitalité. La voir au théâtre a permis de mieux se rendre compte de l’univers dans lequel évoluaient les personnages.

Ces derniers étaient par ailleurs interprétés à merveille par des acteurs qui ont su capter notre attention grâce à leur jeu. L’humour très présent tout au long de la pièce y a aussi contribué. Ainsi Panurge, ami de Pantagruel, escroc, menteur et farceur anime la pièce et nous fait beaucoup rire.

Cette représentation théâtrale fait découvrir l’œuvre d’une manière plus ludique que par la lecture. 

 Pauline B. et Pauline T. (2nde 1)