Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > La mémoire ouvrière : thème d’une pièce à part
Publié : 16 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La mémoire ouvrière : thème d’une pièce à part

rencontre avec les comédiens du spectacle Métallos et Dégraisseurs

Le vendredi 15 mars de 16h à 17h a eu lieu une rencontre entre lycéens et comédiens de la pièce Métallos et Dégraisseurs qui s’est accompagnée d’une exposition photos et d’une brève visite des coulisses.

Le texte écrit par Patrick Grégoire qui est également le metteur en scène prend sa source dans des témoignages d’ouvriers de l’usine métallurgique de Sainte-Colombe.

C’est le comédien Raphaël Thiéry qui a mené les interviews. Il était important pour eux de collecter cette mémoire pour garder une trace de ce bout d’histoire qu’est l’industrie en France, et qui, aujourd’hui, est menacé de disparaître.

Ce texte est donc nourri d’anecdotes et expériences représentatives de ce qu’était la vie des ouvriers de ce village de Sainte-Colombe dont l’usine est le poumon économique.

Le décor se veut simple, vous l’aurez compris, l’accent est mis sur le texte et le jeu des acteurs.

L’usine est un personnage à part entière de l’histoire et nous découvrirons ce soir comment ils l’ont mis en scène pour lui donner vie.

Nous avons pu voir l’envers du décor. 

Les coulisses sont étroites et chaque accessoire est rangé de façon précise afin que les scènes s’enchaînent rapidement.

Les comédiens nous ont assuré que c’est un spectacle avec beaucoup de mouvement et de vie qu’ils nous proposent.