Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > Pantagruel, une représentation marquante.
Publié : 21 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pantagruel, une représentation marquante.

Critique de Franklin et Loman (2nde 1)

La mise en scène de Pantagruel par la Compagnie Queue ni Tête, que les élèves de seconde ont vue au Théâtre de la Châtre, les a visiblement marqués.

« Cette représentation a été originale car il y avait des effets spéciaux et des vidéos projetées » nous disent Franklin et Loman, des lycéens de 2nde1.

Mais c’est un avis parmi d’autres. Cette adaptation théâtrale du roman de François Rabelais a cependant plu à la grande majorité des spectateurs (la plupart ont d’ailleurs découvert le théâtre par cette représentation).

Les particularités appréciées sont la performance des comédiens, les montages (effets spéciaux, magie...) et le comique.

L’oeuvre raconte le parcours d’un géant, nommé Pantagruel, son éducation et ses expériences dans un monde extraordinaire, accompagné de ses camarades.

Pour aider un éventuel spectateur qui ne connaîtrait pas l’histoire, un narrateur (Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais) est sur scène, et commente les actions, tout en faisant part de ses opinions. Ainsi, il va nous conter son voyage dans le corps du géant, ou encore la célèbre bataille victorieuse contre les Dipsodes.

Pantagruel, avec son père Gargantua, Panurge, le vagabond-magicien, et ses amis, va parcourir le monde et vivre des aventures exceptionnelles.