Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à La Châtre > Pantagruel, aventures et découvertes étonnantes.
Publié : 21 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pantagruel, aventures et découvertes étonnantes.

Critique d’Anthony (2nde 1)

Le Vendredi 16 Novembre, nous avons pu assister à une représentation de Pantagruel par la Compagnie Queue ni Tête au théâtre Maurice Sand.

Cette pièce, adaptée d’un roman de Rabelais, nous raconte les aventures d’un géant, fils de Gargantua, qui voyage à travers le monde.

Nous avons pu suivre une partie de la vie du géant, à partir de sa naissance. Passé un certain âge, Pantagruel décide d’apprendre et se retrouve à Paris. Puis il est informé que son peuple est attaqué et décide d’aller le sauver. Au cours de son long périple, il rencontre de nombreuses personnes et se fait beaucoup d’alliés notamment du fait de sa taille. Ces alliés se révèlent particulièrement utiles lors de la bataille contre les Dipsodes.

La pièce est racontée par Alcofribas Nasier, dont le nom est une anagramme de François Rabelais.

Ce personnage se retrouve dans la gorge de Pantagruel et y découvre un nouveau monde avec de grandes cités.

Certaines scènes sont des vidéos projetées sur un écran, dont la scène du séjour d’Alcofribas dans la gorge du géant.

Au cours de cette scène, les éléments projetés à l’écran sont modernisés, ce qui montre que même une pièce écrite il y a des siècles peut fonctionner de nos jours.

L’humour est très bien mis en valeur par le jeu des acteurs. Le metteur en scène a parfaitement su adapter ce roman en pièce. Après la représentation, tous les membres de l’équipe ont répondu à nos questions tout en restant objectifs.