Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Philo Mag

Pour s’étonner de tout, s’interroger et débattre...

Articles

  • La Pause Philo des TL. Année 2017/ 2018 - Juin 2018

    Comme les années précédentes, tout au long du premier trimestre et de textes en textes, les TL ont construit un "mur philo " affiché au CDI.
    Il s’agissait pour les élèves de relever dans le mensuel Philosophie Magazine en cours une phrase qui les intéressait particulièrement. Ils devaient ensuite rédiger un commentaire de cette citation, puis le présenter en classe à leurs camarades, ce qui a pu être l’occasion d’échanges et de débats.
    Voici quelques-unes de leurs réflexions .Vos réactions sont (...)

  • Épictète, un philosophe grec stoïcien - Juin 2017

    Épictète, philosophe grec (50-125), est l’une des principales figures du stoïcisme de l’époque impériale. Son enseignement a marqué le développement du stoïcisme en posant les fondements de sa doctrine morale sur la liberté et l’humanisme.
    La vie d’Épictète
    Epictète est né en Phrygie (Asie mineure) vers 50. Il est vendu comme esclave à Epaphrodite et est ensuite conduit à Rome. Son maître Epaphrodite (ancien esclave affranchi) est cruel et bête. C’est d’ailleurs de la faute de ce dernier si Epictète est (...)

  • La vie des philosophes à Cordoue. - Avril 2017

    La ville de Cordoue, qui est l’une des huit provinces d’Andalousie, est le chef-lieu de la province de Cordoue. Le nom  "Andalousie" est en réalité dérivé du mot arabe "Al Andalus" qui est la marque même de l’influence musulmane qu’a connue cette région du VIIIe au XVe siècle. Ville de diversité, de connaissances ainsi que de tolérance, Cordoue s’est distinguée au cours des siècles par ses savants, ses philosophes, ses écoles ainsi que ses merveilleux monuments telle la grande Mosquée-Cathédrale. Les quatre (...)

  • "Qui est heureux ? Celui qui se contente de ce qu’il a." - Mars 2017

    Moïse Maïmonide (1138/1204) est un des plus importants rabbins séfarades (une branche du judaïsme) du Moyen Âge.
    Il est aussi connu en tant que philosophe, métaphysicien et théologien, mais également comme un des plus grands médecins de son époque. Il est l’une des rares autorités juives à avoir influencé les mondes arabo-musulmans et chrétiens tel que le religieux Thomas d’Aquin. Il a vécu à Cordoue en Espagne et a été obligé de se convertir à l’Islam à cause des violences perpétrées par des fanatiques (...)

  • Averroès, un philosophe musulman andalou. - Mars 2017

    Averroès naît à Cordoue, lieu d’intense activité intellectuelle, en 1126. Philosophe, médecin, théologien, puis grand cadi (juge suprême), il se consacrera longuement à l’étude des oeuvres d’Aristote.
    En 1166, sur l’ordre du Calife de Marrakech (Maroc) Abu Yaqub Yusuf, Averroès écrira sur la quasi-totalité des traités d’Aristote et il fera des commentaires de ses oeuvres. Comme le penseront les latins, Averroès est "le commentateur d’Aristote". Il le considère d’ailleurs comme un "être divin". Averroès (...)

  • En L, on admire Sartre. - Mars 2017

    " Je n’essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est bâtard, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu’un." Jean-Paul Sartre, (Carnets de la drôle de guerre)
    Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une oeuvre considérable, sous forme de romans, d’essais, de pièces de théâtre, d’écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l’après-guerre, et il reste, avec Albert Camus, un symbole de (...)

  • HATE & LOVE - Novembre 2016

    Les "thrillers" t’intéressent ? Les films à suspense et de doute intense t’attirent ? Alors, le film de Charles Laughton intitulé La Nuit du Chasseur (The Night of the Hunter) est fait pour toi... (Non, on ne fait surtout pas de pub !). Nous te conseillons grandement de le visionner en te garantissant, par notre expérience personnelle que plaisir et divertissement sont au rendez-vous devant ce surprenant film. Charles LAUGHTON...
    ...était à la fois cinéaste, acteur de cinéma et de théâtre (...)

  • Voltaire et l’affaire Calas - Octobre 2016

    De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris le 21 novembre 1694 dans un milieu bourgeois aisé. Cet homme de lettres, philosophe, écrivain et auteur dramatique du siècle des Lumières s’est avant tout fait connaître pour son combat en faveur de la raison, l’humanité et la tolérance.
    En effet, le siècle des Lumières est une période de l’histoire moderne se caractérisant par un grand développement intellectuel et culturel en Europe – ainsi qu’aux États-Unis. Pour ces philosophes, la (...)

  • LE MUR PHILO DES TL AU CDI - Mars 2016

    Les Terminales L vous proposent quelques phrases qui leur ont plu et qu’ils ont commentées : ils attendent vos réactions ! ( Phrases extraites du PHILOSOPHIE MAGAZINE du mois .) " La vie n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie ." (Sénèque, philosophe romain stoïcien)
    Choix et commentaire de MB : " Malgré les aléas de la vie , il faut continuer à se battre et à persévérer ." " La non violence réclame une lutte violente contre soi-même ." (Max (...)

  • Le Bien et le Mal. - Février 2016

    En rapport direct avec le cours de philosophie sur la morale au programme de toutes les classes terminales .
    Vivement recommandé à tous les Terminales ... et à tous les curieux . DOSSIER SPÉCIAL " MORALE " .
    Entre le Bien et le Mal , chacun se sent spontanément capable de faire une nette différence. Le Mal révulse. Et s’il existe une aversion naturelle pour le Mal pour qui dispose d’un peu de moralité , l’âme est attirée par la beauté du Bien comme par un soleil ...
    Belle théorie que (...)

  • De la philo à la télé - Février 2016

    Vous avez envie de mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez, de mieux vous connaître vous-mêmes ? L’émission PHILOSOPHIE vous intéressera !
    A partir de supports visuels commentés (photographies de peintures ou extraites de films et documentaires) et de lectures de textes , Raphael Enthoven , philosophe , discute d’un thème avec un invité .
    Une façon très originale et attractive de se questionner et de s’instruire .
    Tous les dimanches de 12h 30 à 13h sur ARTE . (...)

  • Sortie au théâtre Maurice Sand : Une Femme seule par Anne-Elisabeth Prin - Mars 2014

    "Aussi longtemps que cette pulsion agit intérieurement en tant que pulsion de mort , elle reste muette, et elle ne se manifeste à nous qu’au moment où , en tant que pulsion de destruction , elle se tourne vers l’extérieur..."
    FREUD, Abrégé de Psychanalyse ( 1938 ) Mardi 25 mars , tous les élèves de Terminale du lycée sont conviés au théâtre Maurice Sand pour assister à un spectacle intitulé Une Femme seule.
    Ce texte a été adapté et sera joué par Anne-Elisabeth Prin, qui est une ancienne élève du (...)

  • La République de Platon au théâtre - Janvier 2014

    Cela fait exactement trente ans qu’a été fondée une troupe théâtrale passionnée par l’oeuvre de Platon : La Compagnie des Amis de Platon. Chaque année , elle parcourt la France pour offrir à un public curieux une adaptation d’un nouveau texte du philosophe . En 2012 , le lycée de La Châtre avait eu la chance d’emmener quelques élèves voir L’Apologie de Socrate , au prix de quelques mémorables péripéties météorologiques au coeur des intempéries hivernales ! Les élèves en avaient d’autant plus goûté la pièce (...)

  • Les TL au théâtre à Vierzon, Dialogue aux Enfers de Maurice Joly. - Avril 2012

    Ce mercredi 11 avril, la classe de terminale littéraire, ainsi que deux autres élèves du lycée, se sont rendus au théâtre du Mac-Nab à Vierzon, afin d’assister à la lecture théâtralisée du texte politico-philosophique de Maurice Joly, Dialogue aux enfers par la compagnie tourangelle [L’Echappée belle->http://www.cie-echappeebelle.fr.
    Entrons dans l’oeuvre...
    Dans ce texte, il est question de la rencontre fictive et fantastique en enfer, entre deux philosophes qui ont deux siècles de différence : (...)

  • Le Discours de la servitude volontaire, signé Etienne de la Boétie. - Mars 2012

    C’est une excitation toute particulière qui agite la classe de Terminale littéraire, puisque ce mardi 27 Mars, nous nous rendrons Châteauroux, afin d’y déguster la représentation théâtrale du Discours de la servitude volontaire.
    Waouh ! Vous aussi avez été choqué par l’union paradoxale des termes "servitude" et "volontaire" ?
    Et pourtant, il s’agit d’un texte politico-philosophique écrit par un jeune érudit du XVI° siècle, qui n’avait que dix-sept ans à la rédaction de cet essai. Ce petit génie, (...)

  • Qu’est-ce que la violence ? - Décembre 2011

    Nous avons étudié en cours de philosophie le concept de violence dans le cadre de la mise en place par un groupe d’élèves et Bruno Aucante, comédien et metteur en scène de Barda Compagnie, d’un projet "Lycéens citoyens" : le Théâtre Forum dont deux représentations ont été données au lycée George Sand, il y a peu de temps. (Cliquez sur les liens pour accéder à la rubrique et aux articles consacrés au projet.)
    Qu’est-ce que la violence ? Comme la définiriez-vous ?
    Ah... n’est-ce pas ? C’est bien sûr une (...)

  • L’Enfant sauvage - Nature et culture - Octobre 2011

    L’histoire de Victor de l’Aveyron illustre combien notre humanité se construit dans l’échange avec les autres, dans les liens d’affection, dans l’éducation. Le Sauvage de l’Aveyron
    En 1797, un enfant d’environ 9-10 ans est aperçu dans le Tarn, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il sera attrapé, escorté au village de Lacaune et recueilli par une veuve. L’enfant ne se nourrit que de végétaux crus, ou qu’il a cuits lui-même. Il fugue au bout d’une semaine. Nous sommes en 1799 ; durant l’hiver, (...)

  • Le Banquet de Platon - Septembre 2011

    Présentation dans le cadre d’une étude gargantuesque (optique bac littérature 2012).

  • En quête de plaisirs : Epicure - Mai 2011

    Il fut un des tempéraments les plus remarquables, une des pensées les plus vigoureuses de l’Antiquité. Des documents récemment découverts ont permis de débarrasser sa physionomie des traits que nous avaient donné de lui les stoïciens. L’on ne possède guère de renseignements sur les détails de sa vie, à part la fondation du « Jardin »* en 306 avant JC et son long martyre physique dû à la néphrite. (inflammation du rein).
    Sous l’enseignement de Nausiphane, disciple de Démocrite, Épicure découvrit l’atomisme*. (...)