Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Philo Mag > "Qui est heureux ? Celui qui se contente de ce qu’il a."
Par : Benjamin
Publié : 31 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Qui est heureux ? Celui qui se contente de ce qu’il a."

Moïse Maïmonide, commentaire du Traité des pères.

Moïse Maïmonide (1138/1204) est un des plus importants rabbins séfarades (une branche du judaïsme) du Moyen Âge.

Il est aussi connu en tant que philosophe, métaphysicien et théologien, mais également comme un des plus grands médecins de son époque. Il est l’une des rares autorités juives à avoir influencé les mondes arabo-musulmans et chrétiens tel que le religieux Thomas d’Aquin. Il a vécu à Cordoue en Espagne et a été obligé de se convertir à l’Islam à cause des violences perpétrées par des fanatiques envers les juifs et de l’intolérance religieuse qui régnait à l’époque. Néanmoins, lui et sa famille ont été obligés de fuir l’Espagne et ont connu une vie d’errance en allant au Maroc, en Palestine et jusqu’au Caire en Égypte. Cependant, même durant cette dure vie d’exil Maïmonide fut à la fois un grand médecin, un érudit philosophe et le chef d’une communauté juive en danger.

Il fut un guide spirituel pour sa génération et pour les générations suivantes, car la rigueur qu’il s’imposait personnellement contrastait avec la tolérance admirable dont il faisait preuve envers les autres.

Maïmonide était persuadé que le judaïsme était une philosophie révélée et avait pour but de régler non seulement la conduite religieuse et morale des Juifs, mais aussi leurs pensées et leurs croyances.

Statue de Maïmonide dans l’ancien quartier juif de Cordoue (Andalousie, Espagne)

Sa pensée repose sur la concordance entre la foi et la raison.

Ainsi, le souci de Maïmonide était, après y avoir mis un certain ordre, de codifier la tradition écrite et orale juive en s’appuyant sur la Torah (les 5 premiers livres de la Bible) tout en ajoutant son interprétation et ses vues personnelles. Son ambition était ainsi de permettre à tous les Juifs de connaître la conduite à tenir dans le respect de leur religion même s’ils n’ont jamais lu la Torah ou le Talmud.


A l’âge de 14 ans, Maïmonide écrit son premier livre, une introduction à l’art de philosopher, la Terminologie logique, qui lie dans son raisonnement logique et métaphysique dont l’objectif principal était de clarifier les termes essentiels de la philosophie comme la puissance et l’acte afin que son œuvre et la philosophie en général puissent être lues et comprises par le plus grand nombre.

Il a toujours eu la volonté de rendre la philosophie accessible au plus grand nombre de personnes possible, car c’était selon lui, le meilleur moyen de comprendre la vie et la religion.

C’est pour cette raison que lorsqu’il était en Égypte, il donnait parfois des cours publics de philosophie et de théologie. Maïmonide a également écrit en 1165 l’Épître de la conversion ; il s’agit d’un texte ayant pour but de défendre les Juifs contraints de se convertir à l’Islam pour survivre, comme il a lui-même été obligé de le faire, selon certains historiens, lorsqu’il était à Cordoue en Espagne.

Par ailleurs dans son Commentaire sur la Mishna, l’un des plus importants codes la loi juive, rédigé entre 1161 et 1168, Maïmonide écrit pour la première fois « les 13 principes de la foi » portant par exemple sur l’existence de Dieu, son caractère incorporel, l’origine divine de la Torah ou bien la question de la résurrection, universellement acceptés comme les 13 principes fondamentaux de la foi juive tel qu’ils découlent de la Torah. Il a lui même décrit ces principes comme étant « les vérités fondamentales de notre religion et ses fondements même »

Écrit en 1190, le Guide des égarés est son œuvre la plus importante et également une œuvre capitale dans l’histoire de la philosophie.

Dans ce texte qui constitue l’accomplissement de la pensée de toute sa vie, il a pour but d’expliquer le sens des noms et des allégories des livres prophétiques comme la Torah en les éclairant par la raison.

Maïmonide cherche dans ce texte à empêcher les gens de prendre l’image pour la chose ou la chose pour l’image, c’est-à-dire d’éviter les confusions qui peuvent conduire à des erreurs d’interprétation comme celles commises par certains fanatiques.

Ainsi, Maïmonide fut un des plus grands philosophes du Moyen Âge, défenseur de la tolérance religieuse, qui a influencé beaucoup de grands philosophes dans les siècles suivants comme par exemple Spinoza. Très important dans l’histoire de la philosophie, il a essayé de la rendre accessible à tous. De plus, il s’agit d’un grand médecin et d’une des plus importantes autorités juives de l’Histoire.


Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide
http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide/131172