Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Philo Mag > Sortie au théâtre Maurice Sand : Une Femme seule par Anne-Elisabeth (...)
Publié : 16 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie au théâtre Maurice Sand : Une Femme seule par Anne-Elisabeth Prin

"Aussi longtemps que cette pulsion agit intérieurement en tant que pulsion de mort , elle reste muette, et elle ne se manifeste à nous qu’au moment où , en tant que pulsion de destruction , elle se tourne vers l’extérieur..." 

FREUD, Abrégé de Psychanalyse ( 1938 ) 

Mardi 25 mars , tous les élèves de Terminale du lycée sont conviés au théâtre Maurice Sand pour assister à un spectacle intitulé Une Femme seule.

Ce texte a été adapté et sera joué par Anne-Elisabeth Prin, qui est une ancienne élève du lycée et que nous aurons grand plaisir à retrouver sur les planches .

En 2010, Anne-Elisabeth Prin a fondé la Compagnie des Voyageurs Ephémères , dont le siège se situe à Châteauroux et installée à Luçay Le Mâle. Depuis, Anne-Elisabeth parcourt le département de l’Indre pour des actions dans le cadre d’un théâtre qui se veut très engagé .

C’est donc dans le cadre de ce militantisme que la metteure en scène a choisi de nous faire découvrir le texte de cet auteur italien , né en 1926, prix Nobel de littérature en 1997, très joué un peu partout dans le monde : Dario Fo. Cet écrivain très engagé contre le fascisme dans sa jeunesse est connu pour ses positions anti-conformistes . Aujourd’hui , il est conseiller municipal de la ville de Milan et docteur honoris causa de la prestigieuse université de Rome : La Sapienza . 

Une Femme seule est extrait d’un ensemble de textes consacrés aux violences faites aux femmes, toutes les violences. Il a été rédigé en collaboration avec son épouse, Franca Rame. 

Il s’agit de l’histoire de Maria qui, comme on dit "a tout pour être heureuse " et qui, de confidences en confidences, révèle " l’envers du décor "...

Un texte déroutant, déstabilisant, mêlant le véridique et l’invraisemblable , flirtant avec la folie , dans l’esprit des textes de Dario Fo qui aime à faire du fou ou du bouffon un de ses personnages-clés. 

Un texte qui prend un tout autre éclairage et une tout autre dimension lorsque l’on sait que Franca Rame a elle-même été enlevée par des militants d’extrême droite et soumise à des actes de barbarie insupportables ... 

Mais aussi un texte qui a ses moments de drôlerie. 

Nous avons hâte de découvrir l’interprétation que nous en a réservée Anne-Elisabeth Prin, dans une mise en scène parfois chantée et minimaliste, à l’image des partis-pris de Dario Fo .