Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Philo Mag > Averroès, un philosophe musulman andalou.
Par : Andréa
Publié : 27 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Averroès, un philosophe musulman andalou.

Averroès naît à Cordoue, lieu d’intense activité intellectuelle, en 1126. Philosophe, médecin, théologien, puis grand cadi (juge suprême), il se consacrera longuement à l’étude des oeuvres d’Aristote.


 

Détail de la fresque d’Andrea di Bonaiuto, Trionfo di San Tommaso d’Aquino, Chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella, Florence, 1365-1368.

 


En 1166, sur l’ordre du Calife de Marrakech (Maroc) Abu Yaqub Yusuf, Averroès écrira sur la quasi-totalité des traités d’Aristote et il fera des commentaires de ses oeuvres. Comme le penseront les latins, Averroès est "le commentateur d’Aristote". Il le considère d’ailleurs comme un "être divin".

Averroès est de confession musulmane et pour lui, dans les oeuvres d’Aristote, rien ne contredit le Coran. Il invite à unir le rationnel et le traditionnel car la philosophie ne s’oppose pas à la loi divine. C’est pourquoi la philosophie doit être distinguée de la religion et chacune doit rester dans sa sphère.

Averroès établit deux sortes de religions, celle dite "extérieure" et celle dite "intérieure". Tout homme peut accéder à la religion extérieure. Cependant, la religion intérieure est réservée à des hommes possédant un certain degré de savoir, dont les sciences. Ainsi, Averroès distingue trois classes d’hommes possédant chacun des arguments : ceux qui sont seulement influencés par les mots, les arguments d’exhortation. D’autres vont pouvoir les interpréter, ce sont les arguments théologiques. Et la dernière classe est celle des philosophes qui possèdent le plus haut niveau qui est la capacité d’interprétation et de démonstration, les arguments savants.

Averroès a écrit le Discours décisif qui est en réalité un traité qui pose la question de savoir s’il est recommandé, obligatoire ou interdit de pratiquer la philosophie du point de vue de la juridiction islamique. Mais le philosophe essaie de démontrer que la philosophie est obligatoire pour les savants.


Il a aussi écrit un ouvrage intitulé Incohérence de l’incohérence en 1179. Il s’agit d’une réponse au livre de Al-Ghazalî qui est un soufi persan Incohérence des philosophes.


Averroès veut absolument démontrer que la philosophie est primordiale pour l’étude et la compréhension du Coran.


En 1188-1189, a lieu une révolution au Maghreb central et en Espagne. Averroès se voit contraint d’arrêter de pratiquer la philosophie, car cette simple activité le rend suspect. Il est alors victime de diffamation et est exilé en 1197 dans une petite ville d’Andalousie. Ses livres sont brûlés, car il est accusé d’hérésie. Après un an et demi d’exil, Averroès est rappelé au Maroc et obtient le pardon du Sultan. Cependant, il n’est pas rétabli dans ses fonctions officielles. Il mourra à Marrakech en 1198.