En 1967, Pier Paolo Pasolini propose une adaptation – ou plutôt une réécriture – de classiques de la littérature antique, à savoir deux tragédies de Sophocle, Œdipe Roi et Œdipe à Colone, ainsi que le mythe même d’Œdipe. Et ce de façon très personnelle, loin de tout réalisme.
Un père torturé de jalousie face à tout l’amour que sa femme porte à leur fils, décide de l’abandonner. Laissé à la merci des bêtes féroces sur le mont Cithéron, en plein désert, l’enfant finit par être trouvé par un berger et recueilli (...)
Si l’énigme du personnage mythique du Sphinx a encore des secrets pour vous, nous vous encourageons à lire cet article qui étudie la confrontation entre Œdipe et ce personnage mystérieux, relatée maintes fois par les artistes peintres et littéraires. En effet, cet épisode intemporel constitue un pilier de notre culture antique. La preuve en est qu’il est représenté dans l’Antiquité, au Moyen Âge, au XVIIème ou encore au XXème siècle, et les œuvres que nous vous proposons ne constituent pas un recensement (...)
Impressions
Durant la représentation, nous pouvions reconnaître les personnages facilement grâce à la manière de jouer des comédiens. Leur aisance scénique se manifestait par leur gestuelle, leur parfaite diction ainsi que par le jeu des masques et leurs costumes.
La restitution du mythe littéraire d’Œdipe Roi écrit par Sophocle a été représentée dans un cadre et un décor où réalité et fiction étaient vivantes le temps de la représentation.
Vous pouvez voir les photos dans le portfolio en cliquant (...)
Comme promis, voici les photos de notre belle soirée du 17 juillet dans le théâtre antique de Saint-Marcel où la Compagnie Démodocos a fait revivre pour nous la très ancienne tragédie d’Oedipe, l’homme qui tua son père et épousa sa mère.
La pièce de Sophocle est construite comme une véritable enquête policière : qui a tué le roi Laïos à un carrefour de routes ? Il faut trouver le criminel et le punir pour délivrer la cité de Thèbes de la peste qui la ravage. Celui qui conduit l’enquête et convoque les (...)
Certains veulent lire Oedipe Roi de Sophocle avant la représentation au théâtre antique de Saint-Marcel, dans le cadre du Festival des Milliaires, vendredi 17 juillet (ou samedi 18). Très bonne idée !
Vous pourrez ensuite faire d’intéressantes comparaisons avec le texte proposé lors de ces représentations, par Philippe Brunet, le fondateur et directeur de la Compagnie Démédocos, professeur de grec et traducteur-poète.
Autant acheter l’édition que nous allons utiliser lors de notre étude en (...)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022