Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Revue de presse : "Eternelle jeunesse de la vielle et de la (...)
Publié : 6 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Revue de presse : "Eternelle jeunesse de la vielle et de la cornemuse"

 Article de Denis Bonnet dans L’Echo- La Marseillaise

" Préparée par une équipe d’enseignants soudée bien avant les grandes vacances dans le but de faciliter l’intégration des élèves des sections professionnelles du lycée polyvalent George Sand, en les mettant dans une situation de se rencontrer dans un cadre inhabituel, en leur insufflant ainsi confiance et motivation, une soirée à la fois pédagogique et festive s’est déroulée jeudi, en début de soirée, dans les locaux de cet établissement. En présence notamment de Michel de Dieu Okala, proviseur, Aurélie Bildé, proviseur adjoint, François Ghiron, chef de travaux.

Au cours de ce spectacle particulier, qui a reçu les applaudissements de tous
Photo et légende : D.B.

Issus de ce milieu scolaire, qu’ils soient condisciples, professeurs ou agents, une huitaine d’adeptes de la musique, du chant et de la poésie tels qu’ils sont interprétés, dans un souci de les maintenir et dans une vague évolutive irrépressible, dans le centre de la France et singulièrement en Bas Berry, se sont d’abord volontiers prêtés à la vulgarisation des aspects techniques de la cornemuse et de la vielle. Cela avant d’en tirer quelques tendres ou joyeux airs.

A leur propre étonnement sans doute, les jeunes spectateurs, au nombre d’une cinquantaine, ont été rapidement enchantés des notes jouées, les appréciant davantage à la suite des claires explications données, principalement par Sébastien Tourny, facteur de vielle et membre de plusieurs groupes.

Détails qui leur ont fait connaître à la fois la difficulté d’apprendre à se servir des instruments, l’application qui convient pour les fabriquer, mais aussi et avant tout le plaisir qu’ils peuvent apporter, soit en solo, soit en se mettant à l’unisson, soit en ponctuant de quelques notes le dit d’une histoire en patois : ce qui était l’affaire de Jules Michaud, qu’on ne présente plus, à seulement seize ans..." 

D.B.