Jean Sylvain Maître a initié ses élèves à la construction d’un banjo
véritablement hors-normes, où les matériaux nobles traditionnels se combinent avec les objets de récupération les plus incongrus
- L’instrument terminé. Pour apprendre à en jouer, il est recommandé d’écouter tous les disques de Earl Scruggs, avec un carafon de whisky de contrebande à portée de main
Il faut dire que le banjo est un instrument assez jeune pour qu’on puisse sans trop lui manquer de respect le bousculer, et lui faire subir toutes les greffes et les mutations les plus fantaisistes : apparu au siècle dernier aux Etats Unis, il est l’héritier des instruments de musique des esclaves. La caisse de résonance était constituée d’une calebasse séchée sur laquelle était tendue une peau de chèvre.
Le manche du banjo " développement durable" est en bois tout ce qu’il y a de plus traditionnel et honnête, érable ou hêtre
- "Tu ne te serais pas loupé d’un dixième de millimètre, là ?"
J’en ai vu sur Youtube confectionnés avec un bidon d’huile de moteur... et je crois en avoir aperçu un dans l’atelier de Jean Sylvain dont la caisse de résonance était un grand pot de fromage blanc ( vide) ! Tout est permis du moment que ça sonne !
- Jean Sylvain ajuste la surface de contact entre le manche et la caisse
C’est pour la caisse de résonance que les choses deviennent plus surprenantes :
- Le dessus de la caisse, avec la peau de parchemin musical déjà tendue et en place
la caisse ( ouverte à l’arrière, de type " open-back") est constituée d’un empilement de couches de contre-plaqué marine, et la table-membrane d’harmonie est un cercle de parchemin musical, trempé dans l’eau pour l’assouplir, puis tendu et mis à sécher sur le cadre
- arrière de la caisse, avec vue sur le résonateur improvisé : une section de tuyau PVC
Et c’est là qu’intervient le coup de génie
En guise de résonateur ( la pièce super chère en bronze tourné sur laquelle la peau est tendue - 1000 euros sur les catalogues américains ! ), Jean Sylvain utilise une section de tuyau PVC de diamètre 160...
Si vous ne trouvez pas de tuyau PVC chez Melin ou Batimat, pas d’affolement ! Une solution de rechange très sympathique consiste à vous régaler de deux cuisses de canard confites ( Marque R______ts de Fr______ , en vente chez InterM______, par exemple ) et de récupérer la boîte de conserves !
- Appuyé sur le banjo, le résonateur pour gastronome : il provient d’une boite de conserve de cuisses de canard !
Pendant que le banjo s’élabore, les projets des élèves continuent à avancer : la vielle de Loïc se pare de nouvelles décorations
- Nouvelles décorations sur la vielle de Loïc, prélevées sur un journal de mode de 1887
- Les deux visages de femmes ont été photocopiés, puis transférés au fer à repasser sur le clavier de la vielle
La vielle de Florent, terminée, est ornée de la roue dentée qui symbolise le Rotary Club
- La vielle de Florent, prête à résonner
- la vielle de Florent, vue d’avion...
David met la dernière main à la guitare qu’il a dessinée. La caisse de résonance est dotée de deux pans coupés en demi lune
- David finit de polir les éclisses de la guitare qu’il a conçue et construite
- Et voilà la bête ! Avec ses deux pans- coupés en demi-lune, je trouve qu’elle a un petit air de gibson SG
Il a formé les éclisses selon le procédé traditionnel, c’est à dire en les courbant à chaud ( après les avoir mouillées d’un côté ) sur un fer à cintrer.
- la manière traditionnelle de fabriquer les éclisses : elles sont formées à chaud sur le fer à cintrer électrique, puis mises à sécher sur une forme, à grand renfort de serre-joints
Yann a recours à un procédé différent pour former ses éclisses : il les met à sécher dans un moule, entre la forme et la contre-forme
- Yann vérifie l’ajustage des formes et contre-formes de son moule à éclisse
- finition de la contre-forme à la ponceuse à bande
Pendant ce temps, la table d’harmonie, sur laquelle seront posées les éclisses, sèche. Les barrages sont taillés pour assurer un compromis entre rigidité ( solidité ) et souplesse ( sonorité ).
- Les barrages, qui rigidifient la table d’harmonie, en cours de séchage
Clément taille à la scie le logement des frettes sur le manche
- Le manche est entaillé à la scie pour poser les frettes
Quant à Guénaël, pour se changer un peu les oreilles après le tournage des bourdons de cornemuse, il nous joue un air sur son instrument personnel
- Non, ce n’est pas un alcootest géant, c’est bien une cornemuse !
- Cliquez sur Guénaël pour l’entendre jouer