Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Un article dans la NR sur l’un de nos Luthiers en formation au (...)
Publié : 24 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un article dans la NR sur l’un de nos Luthiers en formation au Lycée.

Le Lorrain et la harpe celtique

article d’Evelyne Caron, correspondante de la Nouvelle République, en date du 22/01/17.

Benoît Ploneur est venu étudier la lutherie à La Châtre dans le but de fabriquer l’instrument emblématique de l’Irlande.

La section de lutherie du lycée George-Sand accueille dix jeunes gens venus apprendre auprès de luthiers professionnels la fabrication d’instruments traditionnels. Parmi eux, Benoît Ploneur, 31 ans, arrivé de Lorraine à La Châtre, en septembre.

Il a suivi les cours d’euphonium (tuba ténor) au Conservatoire de Metz, où il a obtenu un certificat de fin d’études musicales, un prix de perfectionnement et, en 2012, un diplôme de soliste interrégional.

" Regrouper les expériences "

Titulaire d’un baccalauréat technique, il a eu les activités les plus variées tout en poursuivant ses études, d’animateur de colonies de vacances à plombier, de maçon à garçon boucher, avant d’être musicien professionnel au sein de la Musique de l’arme blindée.
S’étant rendu compte que « l’armée, ce n’était pas pour moi », Benoît Ploneur a décidé d’entamer une reconversion. Son frère, Florian, facteur de guitare, Compagnon du tour de France, a été l’effet déclencheur de son choix pour la lutherie : « J’étais plutôt intéressé par la fabrication de cornemuses irlandaises. Puis, mon frère a reçu une commande pour une harpe. Il m’a fait lire un livre intitulé "Concevoir et construire des harpes celtiques". J’ai tout de suite été intéressé. »

Benoît Ploneur avait entendu parler de la section lutherie d’instruments traditionnels de La Châtre et était venu au festival Le Son continu. Sa décision a été vite prise.

Son formateur au lycée George-Sand, Timothée Jean, luthier de violon à Montluçon, lui apprend les techniques. D’ici quelques jours, Benoît Ploneur partira en formation chez Jérémy Vanglabeke, facteur d’accordéons, puis chez son frère, avant d’aller en Bourgogne, chez le facteur de harpes, Matthias Desmyter.

« C’est la seule formation de ce type qui existe. Elle n’est pas diplômante, mais elle permet d’approcher la fabrication de nombreux instruments et, en regroupant les expériences acquises auprès de tous les formateurs, de réaliser celui de son rêve, même s’il n’est pas dans la liste des instruments étudiés. »

Instruments étudiés : ukulélé, avec Bertrand Bonnefoy ; violon, avec Timothée Jean ; accordéon diatonique, avec Jérémy Vanglabeke ; vielle à roue, avec Sébastien Tourny ; cornemuse, avec Nicolas Galleazzi.