Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Guitare de poche contre vielle à archet et clavier : ukulele et (...)
Publié : 17 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Guitare de poche contre vielle à archet et clavier : ukulele et nyckelharpa, d’un extrême à l’autre.

Quiconque passe la porte de l’atelier lutherie est aussitôt la proie de désirs violents et impossibles à satisfaire : " je veux tous les instruments, tout de suite, et je veux sept vies supplémentaires pour apprendre à les maîtriser tous !"

Commençons par le ukulele construit Geoffrey, et qui a été son "ticket d’entrée" à l’école de Newark  : ce qui a séduit Geoffrey dans cette mini guitare polynésienne à quatre cordes, c’est le contraste entre petite taille et volume sonore, et le côté pratique d’un instrument de poche qu’on peut emporter partout, et dont on peut même jouer en voiture dans les embouteillages ! 

Et de fait, improviser un festival folk à soi-tout seul dans sa twingo, en grattant sereinement un uku lorsqu’on est coincé à un rond-point à l’heure de sortie des bureaux, c’est quand même autrement plus original que de tripoter l’écran d’un téléphone portable !

une sonorité incomparable

Quant au nyckelharpa ( dont Clémentine est spécialiste ) , on ressent tout d’abord une sorte d’effarement devant la complexité de l’instrument : cordes frottées, cordes-bourdons, et cordes sympathiques, archet, et clavier de cinquante touches... on dirait un hybride génial de vielle et de violon, un gaffophone de la Renaissance revu et corrigé par Léonard de Vinci.

Valse galloise au nyckelharpa

Cette apparence déconcertante contraste avec la beauté céleste du son : les douze cordes sympathiques assurent un sustain incroyable à la mélodie.

Admirez le jeu de main gauche !

Le groupe suédois de folk-rock Nordman fait amplement usage du nyckelharpa