Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Bilan de la 37ème Edition des Rencontres Internationales de Luthiers et (...)
Publié : 19 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bilan de la 37ème Edition des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs.

Une édition pour les superstitieux !

Les Rencontres 2012 s’annonçaient difficiles compte tenu des dates : 3 jours de festival, soit une petite édition, et un 14 juillet tombant le samedi.

C’était sans penser à une invitée surprise le vendredi 13 : la pluie !

Certains diront que les organisateurs auraient pu le prévoir…

Cette journée, très pluvieuse, a eu pour conséquences le départ de certains festivaliers, la baisse des arrivées pour le week-end et des problèmes sur les parkings devenus impraticables. Dommage puisque le camping véhicules était plein à 15h… et que le nombre des préventes préfigurait une bonne fréquentation. Mais quand 70% des festivaliers achètent leur billet sur place, le facteur météo est primordial pour un festival qui se déroule en plein air. Cependant, aucun concert n’a été annulé et plus de 12 000 personnes sur les 3 jours de festival sont venues (contre plus de 20 000 en 2011 sur 4 jours de festival).

Côté salon de lutherie, le succès demeure.

Les luthiers sont toujours aussi ravis d’avoir un site leur offrant un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail. Cette année, ils étaient 131 fabricants d’instruments de musiques traditionnels de 11 nationalités différentes, répartis sur 125 stands. Au total plus de 30 sortes d’instruments, soit 2 700 instruments exposés.

Avec plus de 26 concerts et bals programmés auxquels il faut ajouter les 12 concerts en scène ouverte et les nombreux concerts improvisés sur les parquets de jeu libre et dans le parc, l’offre musicale était riche et variée afin de séduire l’ensemble de nos festivaliers.
La programmation 2012 a été fortement appréciée. On notera toutefois une déception concernant la soirée d’ouverture avec le concert de Goran Bregovic qui n’a pas attiré notre public (1 100 spectateurs). Malgré cela, le concert a été une belle réussite avec une durée de 2 heures et 5 rappels.
Malgré la pluie qui s’est invitée dès 15h le vendredi, la « soirée celtique » a rencontré un franc succès avec en première partie les frères Vallely puis le concert de la célèbre galicienne Suzana Seivane.

LE succès et le gros coup de cœur de cette 37ème édition fut le concert de Duplessy et les 3 violons du monde à la Pommeraie le samedi à 20h.

Certains ont déploré sa programmation sur la grande scène du festival. Certes, la foule nombreuse était un peu compressée à la Pommeraie, mais le cadre du Potager aurait nui à l’aspect « rencontre intime ». Cette présentation simultanée et pluriculturelle de plusieurs instruments est à renouveler.
Le bilan moral est donc largement positif. Le bilan financier, quant à lui, sera malheureusement négatif. Mais déjà toute l’équipe est au travail pour 2013.

Rendez-vous l’année prochaine du 11 au 14 juillet pour les 38èmes Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs.

Le Comité George Sand tient à remercier les 200 bénévoles qui ont œuvré à l’organisation et au bon déroulement de cette édition.

Pour joindre l’assocaition :
Pour prendre contact avec la commission programmation :