La musique populaire étant par définition les genres de musique touchant un large public, nous pouvons confirmer que ce musée ravira les petits comme les grands, les initiés comme les amateurs.
Équipé d’un casque audio permettant d’écouter à son gré une bonne partie des magnifiques instruments exposés, le visiteur se promène de salle en salle, chacune représentant une époque et le style de musique populaire qui s’y rattache. De la musique traditionnelle du 18eme siècle à l’électro et le hip hop, nous passons d’un univers à l’autre grâce aux soins particuliers apportés aux reconstitutions de lieux emblématiques de l’époque : les parquets et ses guirlandes de lumières des guinguettes, la chambre d’un fan de rock des sixties, la salle de répète d’un groupe de punk français des années 80. Une projection de quelques minutes retraçant des évènements musicalement forts de l’époque se déclenche régulièrement et rehausse l’ambiance de chaque salle.
On en sort plein de souvenirs, de nostalgie aussi, même si nous n’étions pas nés dans ces années-là, preuve de la place que prend la musique dans nos vies, qu’elle se transmet de génération en génération.
A voir, à revoir, en famille, entre amis, ça donne envie en rentrant chez soi de mettre un bon vinyle dans son tourne disque …ou un bon mp3 dans son ipod.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022