Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Les pieds dans la paille, la passion au coeur, nos luthiers à (...)
Publié : 16 juillet 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les pieds dans la paille, la passion au coeur, nos luthiers à Ars.


Malgré le déluge qui a "engadouillé" les festivaliers dimanche, nos jeunes luthiers de la formation complémentaire au lycée de La Châtre, ont été présents pendant les trois jours du rassemblement des instruments et musiques populaires,"Le Son Continu", au château d’Ars.


Les pieds dans la paille...
La formation Lutherie fait partie du pôle des métiers d’art au Lycée de La Châtre avec l’ébénisterie (CAP et BMA).


A tour de rôle, Lou, Nolwenn, Morgane, Samy, Ewen et Antoine se sont relayé pour tenir le stand du Lycée, avec M. Ghiron, le Chef de Travaux. Sauf ce fameux dimanche où la pluie n’a pas désarmé et leur a fait connaître un grand moment de solitude devant les allées désertées du parc, ils ont accueilli de nombreux visiteurs pour leur présenter leur formation, ses réalisations et ses débouchés.


L’accordéoniste Philippe Plard "teste" l’accordéon fabriqué par les élèves cette année.

Test réussi !


Lou et Nolwenn, par exemple, grâce à leur formation Lutherie à La Châtre, rejoignent l’ITEMM au Mans où elles vont préparer un CAP de réparateur d’accordéon, alors que Morgane a été acceptée pour un DMA à Mirecourt, où seuls 12 élèves sont admis sur 200 candidats.


Une vielle fabriquée par nos luthiers.


Les nouvelles pour la rentrée sont bonnes : la formation a recruté à plein et même certains postulants sont sur liste d’attente.


Passion de l’accordéon.
C’est parce que Lou joue de l’instrument qu’elle a voulu faire une formation de réparateur d’accordéon à laquelle l’a préparée l’année passée à La Châtre.