Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Nos luthiers rencontrent Françoise de Ridder et Daniel Sinier, luthiers (...)
Publié : 19 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos luthiers rencontrent Françoise de Ridder et Daniel Sinier, luthiers experts en instruments de musique anciens.

Françoise De RIDDER et Daniel SINIER ont quitté Paris en 1979 pour installer leur atelier à Saint-Chartier. À partir de ce moment, ils se sont consacrés exclusivement aux instruments de musique patrimoniaux, à la restauration, l’étude, l’expertise et le négoce des instruments dits "historiques".
Leurs clients sont les grands marchands européens, mais également les collections publiques ou privées, et les musiciens qui préfèrent jouer des instruments anciens plutôt que des copies.

La journée d’intervention de Françoise De RIDDER et Daniel SINIER auprès des élèves de la formation Lutherie, mardi 18 octobre, s’est déroulée en deux étapes.

Le matin, ils sont venus présenter leur métier, à savoir la restauration et l’expertise des instruments de lutherie.

"Pour nos interventions sur tous ces instruments historiques nous nous appuyons sur les documents fournis par les musées, sur ceux prêtés par les collectionneurs ou par nos collègues, sur les publications existantes, et surtout sur notre documentation propre.
En effet, depuis plus de quarante ans nous travaillons sur les instruments du patrimoine. Nous avons ouvert plus de trois mille guitares, mandolines, cistres, luths, théorbes, violes, etc. Nous avons pris des notes, des photos, des croquis, des empreintes, des moulages ; nous avons relevé les noms, les modèles, les patrons, les épaisseurs, les enclavements, les barres et les tasseaux, bref la plupart des détails intérieurs qui peuvent aider à l’expertise d’un instrument."

(extrait de la page L’Atelier sur le site internet Sinier De Ridder)

L’après-midi, ils ont ouvert leur atelier de St Chartier à nos jeunes. Ceux-ci ont découvert de véritables merveilles d’instruments anciens rénovés ou en cours de rénovation.

Ils ont pu, au cours de cette journée, avoir des informations précieuses sur un métier qui, contrairement aux apparences, a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

Le fait de pouvoir s’immerger dans un atelier de professionnels a été riche d’enseignements allant de la démarche commerciale à, bien sûr, le travail sur établi.

Les professionnels m’ont félicité sur la qualité du groupe de nos luthiers en formation au regard de leur intérêt de de leur motivation.