cela ne passe pas inaperçu.
Hervé Rolland n’était certes pas un élève ordinaire. Son parcours atypique avait déjà fait l’objet d’un article dans la NR du 25 mars 2011 :
Pour l’amour du bois, de Jean-Michel Bonnin :
Extraits :
"Hervé Rolland avait déjà 43 ans lorsqu’il est retourné au lycée. C’était en 2009, et depuis il n’a pas perdu son temps puisqu’une formation en alternance lui a permis de s’installer comme artisan ébéniste au Magny. Sa reconversion faisait suite à la fermeture de l’entreprise Eurostyle.
Employé pendant plus de vingt ans au bureau d’études de la société castelroussine, il a pensé que, lorsqu’on sait concevoir des pièces automobiles, on peut créer et fabriquer des meubles. A condition bien sûr d’acquérir la technique du bois dans un établissement comme le lycée des métiers de La Châtre, qui possède une section de restaurateur de meubles anciens. Trois stages en entreprise lui apportaient du vécu et, après avoir obtenu une mention complémentaire, il passait avec brio un CAP d’ébéniste avec, en prime, le meilleur résultat de sa promotion.
En septembre 2010, Hervé Rolland lançait son entreprise, Art Bois Concept, au sein de l’ébénisterie d’art, Les Ateliers de la Renaissance au Magny [...]
Spécialisé dans la création, Hervé a déjà réalisé du mobilier qui marie les essences et les métaux [...]
Les créations d’Hervé Rolland seront présentées au Salon de l’habitat, sur les stands de la chambre des métiers et des Ateliers de la Renaissance."
Art Bois Concept, l’entreprise d’Hervé Rolland, créée il y a un an, vient, en effet, de remporter l’un des Huit Trophées 2011 qui distinguent les "entreprises qui progressent, qui se battent, qui gagnent des marchés tout en innovant", le Trophée de l’Artisanat.
De l’imagination et de l’énergie à revendre :
Extrait :
"Les huit entreprises récompensées mardi soir, et dont vous découvrirez les étonnants parcours dans le cahier central de notre supplément, livré avec votre quotidien, incarnent cette Indre qui gagne. Qui innove. Et qui ne s’en cache pas.
Avec nos partenaires et la chambre de commerce et d’industrie, nous avons souhaité replacer l’homme au coeur de l’entreprise. Vous verrez que ces lauréats, forcément choisis de manière subjective, ont tous en commun des parcours étonnants, des actions managériales qui valorisent les salariés et une indiscutable envie d’avancer."
Dans ce cahier central, la page consacrée à Hervé Rolland, "Il façonne son propre destin", retrace ce parcours étonnant, avec un "Retour sur les bancs de l’école", au Lycée George Sand à La Châtre, pour une formation de restauration de meubles anciens, qu’il enchaîne ensuite avec un CAP d’ébéniste qu’il décroche haut la main en candidat libre."
Il faut lire la suite de cet article pour découvrir comment Hervé Rolland conçoit ses meubles :
Extrait :
"...il saisit l’air du temps : une facture contemporaine, des matériaux traditionnels et locaux comme le bois de châtaignier, le frêne, le chêne. Il se rapproche d’artisans ferronniers, de chaudronniers et mélange les matières : bois, béton ciré, inox brossé, laque..."
Visitez son site pour découvrir en photos ses réalisations, mobilier, relookage, agencement d’espace.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022