Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Dans les méandres de l’externat : 2
Publié : 29 juillet 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans les méandres de l’externat : 2

ou le parcours du combattant de l’étudiant en médecine.

On continue le chemin, en silence, pendant cette 5ème année.

Petite rétrospective :

Lors d’une réunion de présentation/préparation de l’iECN au début de l’année en septembre 2016, les nouveaux internes/ anciens D4 de Tours, nous avaient lancé un petite mise en garde :

"Vous allez voir la 6ème année c’est cool comparé à la 5ème année, la D3 c’est vraiment la plus dure à Tours."

HEIN ???!!! Pardon, j’ai mal entendu ! oh ! misère...

Et OUI, ce fut long et dur.

On continue l’alternance 6 semaines de cours/ 6 semaines de stage, vous avez toujours des gardes (en 5ème année c’est surtout des gardes aux urgences pédiatriques à Clocheville, Gynéco, Obstétrique, Réa, Unité de soins continus à Bretonneau ,Urgences Médicales adultes et Urgences Psychiatriques à Trousseau), et vous avez toujours deux périodes de partiels : une en février et une autre en juin.

Il faut investir dans une étagère solide car la collection de bouquins s’est étoffée :

JPEG

Heureusement, votre salaire a été doublé :

104 euros => 204 euros

Mais surtout, la fac vous impose 7 iECN sur tablette dans l’année, à valider pour passer en 6ème année, sur les matières de 4ème année, environ tous les mois ou toutes les 2 semaines et très mal répartis entre le groupe 1 et le 2, mais bon passons...

Enfin non, on ne va pas passer :

Quand vous avez des iECN (6/7 pour être précise) qui tombent pendant vos stages, c’est un peu plus compliqué de réviser : vous vous levez plus tôt pour travailler avant d’aller en stage et/ou vous trouvez dans vos ressources intérieures, le courage de mettre le nez dans vos cours en sortant de stage.

Ce n’est pas comme si ça comptait pour le classement au mérite, ah, mais si au fait, ça compte !

Mais alors qu’est-ce que c’est le classement au mérite ?

C’est un classement qui sert aux choix des stages en 6ème année : adieu le hasard et l’histoire de décaler d’1/4 du nombre de personnes par groupe. Il est basé sur vos résultats dans certaines matières de 4ème et 5ème année avec plein de coefficients bizarres.

Bref, le 1er de ce classement choisit en premier à chaque période de stage : sa ville (Orléans, Blois ou Tours) et son terrain de stage.

C’est important, parce que les premiers peuvent prendre "des stages planque" (= très light, où vous finissez tôt, et donc vous avez plus de temps pour réviser l’iECN) ou des stages qui leur plaisent !

Mais bon, ça aide à revoir ces matières-là, parce qu’il faut avouer que tout seul, ça ne vous viendrai pas à l’idée d’y rejeter un coup d’oeil vu l’épaisseur des cours en question :

"ah tiens aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire, alors je vais réviser la gastro’ (=gastro, entéro et hépatologie) "

Il faut s’accrocher durant cette 5ème année, mais vos efforts seront récompensés !

Allez une petite illustration de "Vie de Carabin" pour terminer :