Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > La PACES à Tours (suite)
Publié : 11 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La PACES à Tours (suite)

Après vous avoir dépeint "l’horrible" vie en PACES, il faut quand même que je vous donne de bonnes raisons d’y aller ...

Bon, on l’a vu en faisant Paces, la vie étudiante n’est pas terrible.

Mais alors grande question : Pourquoi ne pas se décourager devant toutes ces difficultés ?

Permettez-moi, avant de répondre, de poser une autre question qui me semble tout aussi importante, qui est peut-être la clef du problème :

Pourquoi est ce que je veux être médecin ?

(oui, je sais, on en est déjà à 2 "Pourquoi", mais promis je ne vais pas en rajouter d’autres)

Moi, je veux être médecin car :

- je veux être utile aux gens : je ne veux pas qu’ils souffrent devant moi, là comme ça, alors que je peux les aider. Moi je veux les soulager !

- j’aime être entourée de personnes, pouvoir discuter, échanger, écouter... Eh oui, la médecine, ce n’est pas que faire des diagnostics et prescriptions de médicaments ou examens !

- je pense pouvoir apporter plus que mes compétences aux personnes.

- je suis motivée et entêtée, je n’abandonne pas facilement : j’essaye des tas de trucs avant de m’avouer vaincue ; donc face à une maladie bizarre, j’appliquerai le même traitement ! 

- enfin, c’est un métier où les connaissances ne sont pas figées, ce qui oblige à se remettre en question. Bon OK, il y a beaucoup de choses à apprendre, mais elles sont très utiles et incroyables ! D’ailleurs, le saviez-vous ? on ne naît pas avec une petite ou éléphantesque mémoire. Eh oui, la mémoire, ça se travaille, ça s’entraîne, vous le reverrez : tout est une question de connexions entre les neurones !

Maintenant que ça, c’est dit, pourquoi ne pas se décourager ?

Si c’est vraiment ce métier-là (ou un autre pour lequel il faut passer par la PACES) que vous voulez faire, alors foncez, donnez-vous à fond et ce quelle que soit la situation ! N’ayez pas peur ! (ce n’était pas le but de l’autre article, je m’en excuse)

D’une part, c’est une année enrichissante, vous allez apprendre des tas et des tas et des tas de notions.

Exemple : en Sciences Humaines, vous serez incollable sur les drogues hallucinogènes (oui, le haschich et la cocaïne et les autres n’auront plus de secret pour vous), et même sur les sorcières qui hantent le Berry (si,si un cours entier de deux heures rien que pour les fiancées du diable).

De deux, en vous jetant corps et âme dans cette aventure, vous n’aurez ni regrets, ni remords.

De trois, vous n’êtes pas seul dans cette situation, il y a tout le reste de la promo dans le même cas !

De quatre, vous serez fier de vous quelque soit votre résultat au concours parce que vous vous serez battu jusqu’au bout de l’année. Rien que pour ça : Respect !

De cinq, vous allez envier les tuteurs, ils en ont bavé autant que vous et pourtant ils ont réussi en s’accrochant, alors pourquoi pas vous ?

En résumé : Soyez tenace bon sang et vos efforts seront récompensés : vous ferez le métier qui vous plait et ça vaut bien tous les efforts du monde !

PS : quand vous aurez un coup de blues, allez vous détendre 10 minutes sur cette page : https://fr-fr.facebook.com/VieDeCarabin