Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Eh oui, même en Creuse, on trouve son bonheur !
Par : Sophie L.
Publié : 8 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Eh oui, même en Creuse, on trouve son bonheur !

Élève au lycée de 2011 à 2014, je m’étais lancée à la fac de médecine de Tours. En effet, malgré tous les avertissements des professeurs, de mon entourage et tous les conseils, ma seule idée était de devenir sage femme. J’ai donc foncé à la fac en commençant 15 jours en avance au mois d’août avec le tutorat. Déterminée, je travaillais d’arrache pied, mais malgré mon envie, les week-end seule dans mon appartement me faisaient divaguer vers la télé, l’ordinateur et les oiseaux à travers le peu de fenêtres dont on dispose dans un petit studio !

J’ai passé le premier concours en décembre qui m’a permis d’accéder au deuxième semestre, mais je me sentais démotivée à cause des résultats peu concluants...On se prive de ses amis, de sa famille et malgré tout, on rame... J’ai donc décidé d’arrêter, car la fac ne me convenait pas, le système compétitif (il ne faut pas le cacher), l’absence de contact avec les enseignants/intervenants, le bourrage de crâne, ce n’était pas pour moi..

Je ne veux absolument pas vous dégoûter de la fac de médecine ! au contraire, si vous rêvez vraiment d’un métier dans ce secteur, lancez-vous et donnez tout ce que vous avez ! Malgré mon échec je peux vous donner quelques conseils que je n’ai pas su appliquer ou que j’ai compris après coup !

1- Ne pas se priver de tout (famille, amis, sport et loisirs), car ça ne marche pas, justement il faut s’accorder du temps pour se dépenser, et pouvoir discuter car, soyons honnêtes, nous sommes tous des humains et travailler 12h non stop sur ses cours dans sa chambre, ce n’est pas faisable et nous ne sommes pas plus efficaces !

2- Procurez-vous les cours à l’avance (en début d’année) mais ne vous contentez pas de ceux-là, complétez-les en cours.

3- Un dictaphone, un PC, une imprimante, un appareil photo et des fluos sont INDISPENSABLES !

Enfin si vous souhaitez des contacts de personnes ayant réussi, faites- moi signe !

Tout ce parcours pour enfin me retrouver dans le social !

Eh oui, je me suis découvert une passion pour ce secteur et plus particulièrement pour le métier d’éducatrice spécialisée !

C’est pourquoi, ayant passé un concours à l’aveugle à Tours en 2015 et échoué, je suis rentrée en septembre dans un DUT Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturelle à Guéret ! Cette formation a pour but de renforcer mes expériences afin de pouvoir passer aisément les oraux du concours qui demandent beaucoup plus d’expérience qu’une personne de 18 ans peut avoir.

Dans ce DUT, nous étudions la sociologie, les publics, le droit, la communication, la comptabilité, la musique, les arts visuels, l’histoire de l’animation, les institutions territoriales....enfin tout un mixte vraiment très intéressant et très concret !

Nous sommes 54 dans la promo des premières années, nous avons environ 9h par semaine de cours en classe entière, le reste étant en demi classe ou quart de classe. Ce sont des conditions très agréables. De plus, nous avons quatre professeurs et le reste des intervenants (environ une quarantaine) sont des professionnels partageant leur expérience. Dans chaque matière, nous mettons des projets en place ; nous les réalisons dans la ville. Cette formation est très enrichissante en connaissances intellectuelles et en réseau de relations !

Nous venons des 4 coins de la France en partant du Pays Basque, en passant par l’Auvergne, le Berry, jusqu’à Cherbourg ! Nos origines de Bac sont également très, très variées, bac pro, bac techno et général, cette formation est ouverte à toute personne ayant une ouverture d’esprit et un brin de folie !

JPEG

Dernier super point, c’est l’occasion de faire 2 stages ! Un de 3 semaines en première année et un de 2 mois en deuxième année pouvant se faire à l’étranger ! Pour l’instant, les élèves sont partis au Canada et à Chypre, et cette année c’est le Mexique et l’Angleterre !

Voilà, même si Guéret parait perdu dans la Creuse, nous faisons la fête environ trois fois par semaine, je pense, en bossant à côté, car nous sommes passionnés ! Il n’y a pas de boite de nuit comme à Tours, des bars, on les compte sur les doigts de la main, mais les gens sont tellement conviviaux que nous sommes comme une petite famille !

Alors n’hésitez pas à venir si vous êtes comme moi une âme charitable qui souhaite accompagner les personnes dans leur parcours de la vie !

 

Pour toutes questions je suis à votre disposition !