Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Bouillon de culture
Par : Sarah
Publié : 8 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bouillon de culture

En sortant du lycée de La Châtre mon bac en poche après une terminale L, je suis partie à Paris pour une licence d’arts plastiques à l’université de Paris 1.

Passionnant : les cours se déroulent dans une ambiance très relax et chaque étudiant expose ses "créations" à la critique des autres, on apprend des techniques : dessin, sérigraphie,...

Bref de belles années, mais pour quel métier ? Que faire plus tard ?

Je décide de suivre en double cursus les cours d’histoire de l’art et archéologie toujours à l’université de Paris 1.

De l’antiquité à la période contemporaine, des tapisseries de l’Apocalypse aux colonnes de Buren, toutes les oeuvres sont étudiées dans des amphithéâtres plongés dans le noir, avec comme seules sources lumineuses le vidéo projecteur et nos portables pour éclairer nos feuilles et prendre rapidement quelques notes.

Seulement les perspectives d’avenir ne sont pas bien alléchantes, certains étudiants se dirigent vers le marché de l’art (beurk, jamais, hors de question !), d’autres vers la conservation et la restauration des œuvres d’art (ils se préparent au concours de l’Institut National du Patrimoine),...

Un peu perdue parmi ces choix je m’inscris en M1 à l’École du Louvre pour une année générale de muséologie (sciences des musées). 

Etape déterminante dans mon parcours car j’ai eu une vision plus générale et complète des choses : cours de médiation culturelle, cours de muséographie (comment exposer, montrer au public), cours de conservation-restauration des œuvres d’art, cours sur les lois qui régissent les musées,... une année dense et décisive puisque je me suis spécialisée en fin d’année en médiation culturelle.

Je continue donc mes études en Master 2 professionnel en médiation culturelle à l’université de Paris 8 qui vient tout juste d’ouvrir, permettant d’avoir à la fois des stages dans des structures culturelles et des cours.

Après de nombreux stages en tant que commissaire d’exposition (faire une sélection d’œuvres pour concevoir le propos d’une exposition), organisatrice d’événementiels au Centre Pompidou et dans les musées d’Angers, je deviens médiatrice culturelle à Angers pendant un an : coup de cœur pour la ville et son ambiance !

Mais Kesako la médiation culturelle ?

Rendre accessible ou faciliter la compréhension des expositions : faire des visites à des groupes, concevoir et mettre en place des documents pour aider pendant la visite, mettre en place des ateliers....

Toutes mes actions sont dirigées vers les publics. Mais c’est avant tout pour moi, un moyen de partager ma passion, de transmettre et d’échanger.

A la fin de mon contrat à Angers, je retourne à Paris et travaille pour le Grand Palais pendant 2 mois avant de répondre à une annonce pour être chargée des publics à la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Je m’occupe alors des visites dans les expositions, je crée des partenariats avec d’autres structures culturelles pour valoriser nos expositions, je conçois et anime tous les ateliers et visites...

bref le bonheur !

Exposition en cours à la Maison de la Photographie Robert Doisneau (Gentilly 94250)

Emile Savitry

un photographe de Montparnasse

Du 25 octobre 2012 au 27 janvier 2013